L'académie, tome 1 de Amelia Drake

Synopsis : Elle a douze ans.
Elle s'appelle Twelve
Elle est la douzième orpheline à avoir été recueillie par l’Institut Moser lors de l’Année Noire – année record des abandons.
Twelve rêve d’entrer dans l’une des Académies officielles que compte la ville de Danubia, parmi celles des Musiciens, des Alchimistes, des Scribes… Mais à la suite d’un étrange examen d’admission, elle découvre qu’elle est destinée à intégrer une Académie secrète, parallèle : celle des Voleurs. Là, parmi de fantastiques créatures (golems et géants), Twelve va apprendre comment tromper, falsifier, fabriquer des poisons, voler…
Papier (275 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez PKJ

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce premier tome d'une série jeunesse qui s'annonce intense. On rencontre donc Twelve, douze ans mais son prénom n'a rien à voir avec son âge, il est lié à l'année de son entrée à l'orphelinat. Elle était la douzième d'une année noire et arrive à la fin, elle passe le concours pour entrer dans l'une des Académies officielles et va tout faire pour atteindre ses objectifs. Elle sait qu'elle va être séparée de son meilleur (et seul) ami puisqu'ils espèrent entrer dans des Académies différentes mais elle n'était pas vraiment préparée à ce qui va finalement lui arriver. J'avoue, je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture ce qui fait que j'ai apprécié d'être étonnée par certains rebondissements et j'ai adoré découvrir le nouveau monde de Twelve en même temps qu'elle. Elle s'ouvre petit à petit aux autres, comprend qu'elle doit faire quelque chose si elle veut s'en sortir et va se battre avec ses propres armes pour y arriver. Je l'ai trouvé à la fois pleine de force et de faiblesse, elle a peur de prendre certaines décisions mais une fois qu'elle a choisi une voie, elle s'y tient jusqu'au bout !

On s'attache donc à la jeune fille, on a envie qu'elle s'en sorte et on ne peut qu'être happés par l'intrigue imaginée par l'autrice. On visualise sans peine les différents lieux où elle se rend, l'ambiance si spéciale de l'Académie dans laquelle elle est intégrée et tout ce qu'elle va devoir faire pour trouver sa voie. Je dois dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, les descriptions sont très imagées ce qui fait que l'on y voit évoluer Twelve et ses nouveaux amis. J'ai apprécié de la voir se livrer petit à petit, elle ne baisse pas facilement les bras mais elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent pour le moins. Elle n'est pourtant pas influençable, cherche toujours à découvrir la vérité par elle-même, ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'on lui raconte et fait preuve d'énormément de concentration et d'adaptation. J'étais curieuse de voir comment cette aventure allait pouvoir se terminer, j'avoue en être restée comme deux ronds de flan quand l'autrice nous apporte certaines réponses et je suis très curieuse de voir comment la suite va pouvoir se dérouler étant donné les quelques réponses que l'on a déjà dans ce premier tome ! Vivement !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages se battent pour leurs idées et convictions, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et notre héroïne ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Chaque instant a son importance quand on remet bout à bout tous les indices dont on dispose et je dois dire que j'en suis parfois restée scotchée. Un premier tome passionnant qui nous entraine très facilement dans le monde de l'autrice et de son héroïne !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui ne prennent rien pour argent comptant et qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des enfants se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!