Tu n'aurais jamais dû me dire de Emily Trunko

Synopsis : Emily Trunko propose une nouvelle sélection de lettres anonymes : les derniers messages échangés par des gens, issu de son nouveau tumblr à succès "The Last Message Received". Bien sûr, au moment où le message est envoyé, on ne sait pas qu'il s'agit du dernier...
Ces messages concernent des ruptures (amoureuses, amicales, ou familiales), mais sont très souvent liés à des deuils (raison pour laquelle il n'y aura pas de suite) : il peut s'agir de morts naturelles, de maladies, d'accidents, d'overdoses ou de suicides. Les dernières paroles prennent alors un sens tout particulier... La plupart des messages sont accompagnés d'un commentaire de la personne qui l'a reçu sur ce qu'elle a ressenti.
Papier (176 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Bayard

Mon avis :
Après avoir découvert le tumblr de l'autrice au travers de son précédent recueil, Je voulais juste te dire : Les lettres que vous n'avez jamais osé envoyer..., j'étais curieuse de découvrir celui-ci et tout ce que ça peut impliquer de positif de livrer les choses négatives qui nous arrivent dans la vie. Il s'agit donc ici de témoignages de ruptures, qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales, on ressent pleinement la peine et le désespoir de certains et on ne peut que louer ce qu'a pu faire l'autrice pour eux, leur donner un endroit où ils peuvent faire sortir d'eux les déceptions, la perte, les pleurs et j'en passe. On a parfois l'impression d'un certain voyeurisme, qui tient je pense davantage à notre éducation d'européens où il convient souvent de garder nos sentiments pour nous, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les américains ont moins de barrière, je ne peux juger du fait que ça soit positif ou négatif mais ça leur permet en tout cas de se livrer et de livrer les démons qui les hantent. J'ai parfois été choquée par la méchanceté qui exsude de certains mots, j'ai eu du mal à croire ce que les différents témoignages nous réservent et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Entre mort, amour, amitié, famille, tous les participants nous livrent leurs souffrances et la partagent avec le reste du monde. Et si ça aide, c'est tout ce qui compte !

En bref, ce recueil de courriers nous touche de bien des manières, nous dégoutent parfois de l'espère humaine et on souffre avec ceux qui ont pu recevoir des mots aussi durs. Forcément ça fait réfléchir et forcément ça donne envie de changer quelque chose dans son quotidien. Une belle leçon d'humanité.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les témoignages et les sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la méchanceté et le voyeurisme.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!