Rois de cendres de K. Ancrum

Synopsis : August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.
Papier (315 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez  Milan

Mon avis :
C'est le genre d'OLNI (objet littéraire non identifié) que j'adore particulièrement découvrir en littérature jeunes adultes ! Et du début à la fin, Rois de cendres nous tient en haleine, nous subjugue, nous permet d'aimer les personnages et nous scotche quand on découvre les tenants et les aboutissants de l'histoire. August et Jack sont amis et sont prêts à tout l'un pour l'autre. Enfin surtout August qui va suivre Jack dans ses hallucinations qui deviennent de plus en plus inquiétantes. J'ai apprécié de les voir évoluer ensemble, la façon dont le texte est construit fait que l'on voit grandir la noirceur à l'intérieur de Jack, d'autant plus que le livre objet en lui-même nous retransmet aussi cette noirceur. J'ai adoré être happée par les pages, avoir envie d'en savoir toujours plus, on s'imagine sans peine tout ce qu'ils vivent au travers des mots de l'autrice et on en reste scotchés en découvrant petit à petit les tenants et les aboutissants de leur histoire. J'ai apprécié de les voir se battre pour ce en quoi ils croient, être dans la tête d'August est vraiment passionnant, son amitié est indéfectible et le jeune garçon va devoir prendre sur lui pour aider son meilleur ami à aller au bout des choses.

Ils sont bien évidemment entourés d'autres personnes mais il n'y en a aucun qui peut comprendre réellement ce qui se passe entre eux même si les jumeaux essayent d'aider August à ouvrir les yeux et à mettre des mots sur ce qui touche Jack. On se pose d'ailleurs plein de questions, on essaye de faire des déductions des différents indices qui sont disséminés tout au long de l'histoire mais je ne me suis jamais réellement approchée de la réalité. L'amitié entre August et Jack les pousse parfois à commettre des choses qu'ils n'auraient pas fait en temps normal, d'ailleurs August se pose mille questions sur sa manière d'aider Jack, est ce qu'il prend les bonnes décisions, est ce qu'il ne devrait pas faire autrement... Cette introspection nous permet de vivre chaque instant avec eux, de flipper, d'espérer, d'y croire, et de passer par 1000 états très différents les uns des autres. La dernière partie du roman est tout simplement bluffante, on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et les pièces du puzzle se mettent alors en place. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de conclusion et je dois dire que j'ai eu à plusieurs reprises une petite larme à l'oeil. En tout cas ce roman ne plaira pas forcément à tout le monde étant donné le fort côté psychologique de l'histoire mais pour ma part j'ai adoré de la première à la dernière page et je n'ai pas pu le lâcher ! A lire de toute urgence !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont l'autrice a construit ses personnages, les fait évoluer, nous apporte des réponses à toutes nos questions au fur et à mesure que l'on avance et nous fait vibrer avec eux. J'ai été touchée par August et Jack, par l'amitié qui les lie et les pousse tous les deux vers l'avant, parfois vers des choses qu'ils n'imaginaient pas et qui vont chambouler totalement leurs vies. Le final est simplement bluffant et nous lessive totalement. On n'est plus tout à fait pareils une fois que la dernière page est tournée...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec un côté psychologique très développé et la force de l'amitié.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des adolescents faire parfois n'importe quoi au nom de cette amitié.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!