Et puis quoi encore ! (La proposition) de Mariana Zapata

Synopsis : Une chose est sûre : un jour je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j’ai été l’assistante multi-tâches de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre sans jamais un bonjour ni un merci en retour! Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu’une porte fermée — n’importe quelle fille l’aurait plaqué et c’est ce que j’ai fait (avec un pincement au cœur, j’avoue). Et cet ingrat n’a pas eu un mot pour me retenir… Alors, vous n’imaginerez pas une seconde ce qu’il est venu faire chez moi aujourd’hui. Et encore moins ce qu’il a en tête !... Une comédie en forme de joli coup de gueule qui rapproche avec sensibilité et humour une extravertie généreuse et un taciturne carrément craquant.
Papier (540 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez J'ai lu

Mon avis :
S'il vous plaiiiiiiiit, ne vous arrêtez pas à cette couverture si elle ne vous plait pas (comme c'est mon cas, je ne suis pas fan de cette mode des "illustrations" qui revient en force), le contenu est juste génial du début à la fin. L'autrice est mon héroïne dans ce genre de romance, elle nous livre le quotidien des personnages sans que l'on s'ennuie une seule seconde et la romance arrive à la fin, quand ils ont réussi à démêler leurs sentiments et qu'ils osent enfin les exprimer. Si Vanessa est plutôt solaire, ouverte aux autres et aime tendre la main, Aiden est en permanence centré sur lui-même, sur son sport et ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui. Jusqu'au jour où Vanessa décide de démissionner pour se mettre à son compte et où il découvre certaines choses qui vont le pousser à lui faire une proposition. J'ai adoré tout simplement les voir tous les deux se débattre dans leur relation, seul petit bémol, j'aurais apprécié d'être parfois davantage dans la tête d'Aiden mais celle de Vanessa est déjà bien remplie...

On avance donc petit à petit dans leur relation, j'ai aimé voir grandir l'alchimie entre eux, les voir petit à petit ressentir des choses, voir Vanessa refuser les sentiments qui naissent mais ne pas pouvoir les empêcher. Elle a peur de souffrir étant donné qu'Aiden est incapable de ressentir quoi que ce soit pour elle mais elle va comprendre qu'il tient quand même un minimum à leur relation... Aiden s'ouvre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, leur amitié grandit même si il ne comprend pas toujours comment agir vis à vis de la jeune femme qui n'ose pas toujours exprimer ce qui la déçoit. Faut dire que pour lui c'est une première, il a certes connu des femmes par le passé mais il est tellement autocentré qu'il ne sait pas comment agir ou réagir. Il en est d'ailleurs touchant en essayant d'apprendre ce qu'il faut ou ne faut pas faire et il est prêt à tout pour protéger Vanessa du monde extérieur qui semble parfois l'agresser. Ils sont tous les deux mignons et on a le sourire tout au long de l'aventure.

C'est donc une "romance lente", l'autrice prend tout son temps comme les choses se passent souvent dans la vraie vie, on apprend à les connaitre, on voit grandir leurs sentiments, on rigole énormément avec eux, on a envie de les embrasser puis de les secouer et ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde. C'est un petit pavé mais il se dévore très rapidement, j'étais totalement happée par leur histoire et ses rebondissements, les personnages secondaires ont eux aussi une grande importance et si on en déteste certains, on en aime d'autres. J'ai adoré voir Vanessa avoir un objectif, s'y tenir comme une folle, aller au bout de ses idées et voir Aiden réagir vis à vis de ça. Jusqu'au bout on croit en leur histoire et l'autrice nous offre une fin tout simplement géniale, pleine d'amour, d'amitié et de passion. Une romance "comme nous" qui nous donne le sourire et nous permet de rencontrer de nouveaux amis !

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont ils évoluent tout le long de l'histoire et les nombreux rires qu'ils nous procurent. On s'attache à eux très facilement, on voit naitre et grandir leurs sentiments et on a le sourire en voyant se heurter leurs caractères très différents. Entre la solaire Vanessa et le taciturne, concentré Aiden, ça ne pouvait que faire des étincelles et l'autrice ne nous déçoit pas sur ce point. Une "romance lente" comme j'aime découvrir, qui nous fait vibrer avec eux, espérer et forcément qui nous empli le cœur d'amour une fois la dernière page tournée ! Si vous êtes adeptes du genre, foncez, vous ne serez pas déçus !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les "romances lentes" comme dans la vraie vie où l'autrice met en place des personnages que l'on adore, qui nous font rire, vibrer et aimer avec eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand toute la partie "sexuelle" se passe à la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!