Le Dernier Voyage de monsieur Baxter de Matthew Crow

Synopsis : M. Baxter a quatre-vingt-quatorze ans lorsqu’une chute dans son escalier le condamne à la maison de retraite. Cet homme qui a vécu mille vies s’accommode mal de la routine de Melrose Gardens. Ses vieux jours, il veut en profiter à tout prix, et troquer la télévision, le thé, et les antidouleurs contre du bon vin, de la bonne musique et des divertissements dignes de ce nom. Accompagné d’un jeune infirmier qui traverse une période sombre, Baxter se lance dans une folle équipée pour rendre hommage à son amour perdu. À mesure que le vieillard lui raconte ses souvenirs, son compagnon de route comprend que la vie n’est pas destinée à être subie ; que le monde est vaste et magnifique ; que la gentillesse est une force. Et que la meilleure façon d’honorer les morts est de vivre pleinement.
Papier (313 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Milady

Mon avis :
J'avais trouvé très sympathique (enfin façon de parler vu les thèmes abordés), le premier roman de l'auteur, Sans prévenir et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Je dois dire que je n'ai pas été déçue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec les personnages, on est touchés par eux, par ce qu'ils ressentent, par ce qu'ils veulent faire et par ce qu'ils sont capables de faire pour les gens qu'ils aiment.  M. Baxter est à la maison de retraite un peu malgré lui. Il a fait une chute et du coup n'a pas le droit de rentrer chez lui. Il va faire la connaissance des personnes qui vivent à Melrose Gardens, mais aussi des soignants et de toutes les personnes qui gravitent autour de lui. Il faut dire qu'il est un peu une lumière qui attire tous les papillons autour et va avoir une idée folle, il veut absolument rendre un dernier hommage à son amour perdu. Sauf que pour lui rien n'est facile et il va devoir entrainer à sa suite des personnages pour qu'ils l'aident dans sa folle équipée. On s'attache à lui, à l'histoire qu'il nous raconte, on dévore les pages pour en apprendre davantage, j'ai apprécié le fait que l'on ait un récit entre passé et présent, on ressent bien la période dramatique d'où les faits sont tirés et on ne peut que rester scotchés à ce roman qui nous bouscule de bien des manières.

On avance donc petit à petit dans la découverte de ce que fut la vie de M. Baxter, j'ai aimé aussi bien celui qu'il était que celui qu'il est, l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire vivre les hauts et les bas de ses relations avec les autres et on ne peut qu'être touchés par leurs sentiments. D'autant qu'en parallèle on suit aussi l'évolution d'autres personnages qui doivent à la fois s'affirmer et apprendre à lâcher prise, j'ai aimé les leçons de vie qui nous sont dispensées, la façon dont on a le sourire qui nous vient facilement aux lèvres mais aussi les larmes aux yeux, on oscille donc entre différents états et on ne voit pas passer le temps en leur compagnie. J'étais à la fois inquiète et impatiente de voir comment cette aventure initiée par M. Baxter allait se terminer et je dois dire que si j'avais plusieurs idées, je n'avais en fait pas grand chose de vrai... J'ai apprécié d'être étonnée par certains faits, de voir les personnages se battre pour leurs convictions et leurs amours et les voir souffrir d'avoir aimé et perdu et en même temps les voir savourer les moments passés avec ceux qu'ils aiment. On les quitte donc à regret, avec un petit pincement au cœur et la sensation d'avoir appris des choses sur soi-même. Une très jolie aventure humaine ! 

En bref, j'ai adoré le contexte de cette histoire, les personnages qui ont tous quelque chose à raconter et la façon dont M. Baxter entraine à sa suite tout ce beau monde. Entre passé et présent, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer. J'ai aimé les voir évoluer au contact les uns des autres, les voir apprendre de leurs erreurs et essayer de les réparer et on ne peut que louer les intentions de M. Baxter. Le final nous donne le sourire et nous tire en même temps quelques larmes. Une très jolie histoire en agréable compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui font réfléchir sur nos propres sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand au final, il ne se passe pas grand chose, quand on est plus sur le côté psychologique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!