Oxygène de M. J. Arlidge

Synopsis : Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s'attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d'une vieille connaissance tout droit sortie de la double vie qu'elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la poursuite du meurtrier tout en dissimulant cette relation.
Mais lorsque l'assassin fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses zones d'ombre et se voir retirer l'enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?
Papier (370 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Les Escales

Mon avis :
Bon, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avec ce roman (n°5) puisqu'il fait parti d'une série mais à priori il peut se lire indépendamment puisque je n'ai pas eu de souci de compréhension dans la vie des personnages, l'auteur nous livrant les informations dont nous avons besoin au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'ai donc rencontré Helen Grace, notre héroïne principale qui est flic et qui va devoir enquêter dans les milieux SM quand un homme est retrouvé ligoté de haut en bas et semble avoir succombé à un jeu qui a mal tourné. Sauf qu'elle se rend compte qu'elle le connait et même si elle ne l'a pas vu depuis quelques temps, elle l'a payé pour participer à certaines choses. Elle va donc se retrouver entre le marteau et l'enclume quand une autre de ses connaissances meurt elle aussi dans des circonstances pour le moins douteuse. C'est alors que la tension monte et que notre héroïne va tout donner.

J'ai aimé la façon dont l'enquête est menée, peut être que si j'avais lu les tomes précédents j'aurais vu venir certaines choses mais pour ma part j'ai été totalement scotchée par certains rebondissements et ce que l'auteur nous fait vivre dans la vie de son héroïne. Elle va douter en permanence, essayer de comprendre ce qui se passe et pour quelles raisons des gens qu'elle connait semblent mourir d'une mort atroce. Sauf que les événements s'enchainent très rapidement et elle va alors se retrouver aux prises avec des choses qu'elle ne comprend pas. Elle ne sait plus à qui faire confiance, a tendance à prendre la mouche assez facilement et ses collègues ont du mal à la reconnaitre alors qu'habituellement elle est plutôt froide et stoïque. J'ai apprécié les personnages secondaires qui vont tout donner pour que la vérité éclate, le côté manipulation de l'intrigue est super bien fait et nous tient en haleine.

On avance donc petit à petit vers la conclusion de cette affaire et je n'avais absolument pas vu venir les réponses, j'ai adoré cette ambiance si spéciale même si je dois avouer que j'ai parfois eu un peu de mal à m'attacher aux personnages qui semblent un peu détachés de ce qui leur arrive. Pourtant on a quand même beaucoup de sentiments différents qui sont exprimés mais je n'ai pas été touchée par Helen, notre héroïne alors qu'elle traverse de grosses périodes de doutes. L'intrigue par contre m'a totalement scotchée, j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et je suis restée bouche bée devant le dénouement de cette aventure qui est assez surprenant. L'auteur relance totalement l'histoire de son héroïne qui est chamboulée jusqu'au bout et qui va devoir se battre pour la vérité. Un final qui ne nous laisse pas indifférents et qui inévitablement nous donne envie de poursuivre l'aventure !

En bref, si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages en règle générale, j'ai par contre adoré l'intrigue du début à la fin, tout ce qu'elle nous fait vivre et les chocs que l'on reçoit. L'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde, on suit les protagonistes dans les méandres de l'enquête et on en reste comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants. Une histoire qui ne nous laisse pas indifférents et un dénouement totalement inattendu et surprenant. Je suis maintenant curieuse de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes avec de multiples tiroirs et les rebondissements assez inattendus...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes assez froides.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!