La cité du ciel, tome 1 de Amy Ewing

Synopsis : Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.
Papier (448 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Collection R

Mon avis :
Je suis tombée amoureuse de la couverture dès que je l'ai vue et comme j'avais adoré la précédente série de l'autrice, je ne pouvais que me laisser tenter par celle-ci. J'ai adoré le monde mis en place, la façon dont les personnages y évoluent, le contraste entre le monde d'en bas et celui dans la cité du ciel et la manière qu'ont les personnages de se battre pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment. On suit donc non seulement Sera, notre héroïne, mais aussi différents protagonistes qui ont tous leur importance dans la suite de ses aventures. Ce sont leurs interactions qui construisent l'intrigue, Sera va devoir faire face à des choses qui la dépassent, sa meilleure amie va essayer de comprendre ce qui se passe dans leur monde et les personnes qu'elle croise sur la planète vont tout faire pour l'utiliser afin de gagner le plus d'argent possible. Sauf que rien n'est tout blanc ou tout noir, on va vite s'en rendre compte.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, les rebondissements sont nombreux, Sera n'est pas épargnée, que ça soit par son camp ou par les ennemis et elle va devoir prendre les bonnes décisions si elle veut s'en sortir d'une manière ou d'une autre. J'ai aimé la suivre, la voir évoluer au contact des autres, la voir se battre pour ses convictions et tout ce que ça peut entrainer et la voir apprendre de ses erreurs et avancer tant bien que mal. Elle va découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas, se faire traiter comme un animal sauvage, enfermée dans une cage mais elle ne perd jamais espoir, va trouver de l'aide là où elle ne l'aurait jamais imaginé et petit à petit voir ce vers quoi elle doit aller. Les autres protagonistes sont très différents d'elle, il faut les découvrir au travers des yeux de Sera et de leurs propres pensées, ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde et on a même parfois peur pour eux...

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si parfois l'autrice entre vraiment dans les détails de ce qui se déroule devant nos yeux, ça nous permet en même temps d'avoir l'impression d'être partie prenante de l'histoire et de voir chaque scène comme si on était au cinéma. Les personnages sont tour à tour touchants, agaçants, on a envie d'en butter certains, d'autres nous touchent de bien des manières et on ne peut qu'en admirer un petit nombre qui ferait tout pour les autres, quitte à y laisser la vie. Le pan de l'histoire qui se passe dans la cité du ciel nous ouvre aussi beaucoup de perspectives, certaines pièces du puzzle se mettent en place pour que l'on ait une vue d'ensemble mais il reste encore beaucoup de mystères à éclaircir. Le final est pour le moins explosif et nous donne envie d'en savoir plus et d'avoir toutes les réponses à nos nombreuses questions ! Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice, la façon dont on entre dans le monde de Sera, les découvertes qu'elle va faire au fur et à mesure que le ciel lui tombe sur la tête et les personnes qu'elle va rencontrer. L'autrice ne nous laisse pas souffler une seconde, l'alternance des points de vue fait que l'on ne voit pas défiler le temps mais les images devant nos yeux prennent vie. Les personnages sont très attachants, le fait d'avoir un roman choral nous permet de vivre chaque facette de l'histoire et si parfois ça semble un peu trop, ça nous permet en même temps de commencer à reconstituer le puzzle de l'intrigue. Ce final est très intense et nous donne envie de prolonger l'aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contextes forts, les héroïnes qui se battent, les personnages secondaires qui ont un rôle important et les romans à plusieurs voix.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a plusieurs voix qui racontent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!