dimanche 8 janvier 2023

Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua

Synopsis : Et s'il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ?

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux.

"Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction."
Paulo Coelho

Papier (347 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Eyrolles

Mon avis :

J'étais assez curieuse quand j'ai été contactée pour découvrir ce roman et je me suis donc plongée dans sa lecture avec plaisir, d'autant plus que ça se passe sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui passe par chez moi (et donc forcément, quand j'ai vu les noms que je connais, j'avais d'autant plus le sourire !). Constance est enfermée dans un schéma autodestructeur. Elle est montée à Paris pour poursuivre sa romance avec un homme marié, avec lequel elle travaille jusqu'au jour où elle tente sa chance dans un cabinet renommé où elle finit par être prise en échange d'un peu de son temps avant de commencer à y travailler. Si au départ elle veut refuser, les prend pour des fous, elle va quand même tenter l'expérience, poussée par ses amis qui y voit le moyen de l'éloigner de Lucas, cet homme néfaste qu'elle aime plus que tout. On va donc partir sac à dos et chaussures de marche avec elle et vivre ce cheminement aussi bien physique que psychologique. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé toutes les théories que vient aborder l'autrice dans ce roman, certaines que je connaissais déjà et d'autres que j'ai découvertes et le tout donne une histoire entre prise de conscience de notre héroïne et la notre. J'ai aimé sa manière de nous décrire les lieux et les personnes, bien évidemment le voyage passe aussi par de nombreuses rencontres qui vont bouleverser Constance de bien des manières.

La plume de l'autrice nous permet donc de nous imaginer à la fois le rythme, plutôt calme, de ce voyage, les paysages que Constance va découvrir au détour de chaque virage ou de chaque montée et les différents personnages qui vont chacun apporter une petite pierre à son édifice. Le voyage n'est donc pas de tout repos, elle est bien tentée d'abandonner à plusieurs reprises, surtout au début et elle va trouver de la force à la fois en elle-même et dans ses compagnons de voyage. Évidemment, sa relation avec Lucas est présente tout au long de l'aventure, elle va évoluer aussi à ce niveau-là en se posant des questions, surtout face à ses actions et réactions et elle va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut trouver son propre équilibre. Ce voyage est donc à la fois un moyen de s'éloigner, de se recentrer et de faire des choix pour son présent et son avenir, il a forcément à un moment ou à un autre une certaine résonance en chaque lecteur, que ce soit par rapport à nos propres choix, nos propres sentiments et notre propre vie. J'ai d'ailleurs noté certains passages qui nous donnent à réfléchir, certains nous touchant plus que d'autres... J'étais curieuse de voir comment l'histoire de Constance et des personnes qu'elle croise allait se terminer, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'ai adoré les quitter avec un grand sourire. Une chouette aventure pleine d'humanité et de questionnement sur notre bonheur !

En bref, j'avais choisi de lire ce livre pour le sujet abordé, le voyage entrepris et la découverte de la plume de l'autrice et j'ai apprécié chacun des trois points. Constance est à une croisée de chemin, elle va alors chercher à comprendre ce qui lui arrive, pourquoi on lui propose ce voyage, pourquoi elle a besoin de se trouver avant de pouvoir aider les autres et tout ce que ça entraine. Elle va croiser des personnes très différentes, chacune va apporter sa pierre à l'édifice de ses réflexions et on va alors vivre des moments vraiment chouette avec tout ce petit monde. J'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer et je n'ai pas été déçue de cette conclusion et de tout ce qu'elle implique. Je me suis laissée surprendre par certains personnages et j'ai apprécié chaque moment avec eux ! Une chouette lecture qui donne à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cheminent de plusieurs manières et finissent par remettre leurs choix en question.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté un peu trop introspectif et qui parfois peut blesser.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top