Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival

Synopsis : Le cœur est libre quand il aime.
Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?
Papier (336 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Collection &H

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé ma découverte de Et tes larmes retenir de l'autrice, j'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus. J'ai passé un bon moment avec les personnages même si l'histoire est assez simple dans son déroulé et sans grande surprise. La force de cette aventure réside dans la plume de l'autrice et sa manière de traiter les sentiments de nos deux principaux protagonistes, Lenny et Julia. Le premier est un acteur connu de séries télé sur un network que tout le monde connait au moins de nom et la seconde une simple étudiante qui le rencontre lorsqu'il rend visite à sa sœur à Paris. Elle y vit donc alors que lui est à Vancouver, leur histoire est donc vouée à disparaitre lors de son départ mais ils passent une nuit où le monde n'existe plus autour d'eux et où ils vont comprendre qu'ils ont des décisions à prendre. La distance jouant énormément, les choses qu'ils se cachent et des familles pas toujours fonctionnelles, autant d'événements qui vont secouer leur histoire et qui ne vont pas toujours leur permettre de prendre les bonnes décisions. J'ai aimé les voir se battre pour ce en quoi ils croient même si parfois on a aussi envie de les secouer pour qu'ils se rendent compte de leurs mauvais choix. L'autrice nous entraine d'une manière très belle dans leurs vies d'un bout à l'autre d'un avion et on ne peut que sourire en voyant certaines choses.

On ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux même si globalement il n'y a pas de grande surprise dans l'intrigue, j'ai aimé faire des découvertes que l'autrice nous amène petit à petit mais je n'ai pas non plus été emballée par leur romance qui m'a diablement faite penser à ma propre expérience (qui ne s'est clairement pas terminée de la même manière...)(après je ne m'en plains pas non plus...). Je me suis assez facilement attachée à Julia et Lenny, ils sont tous les deux très touchants, ils essayent de faire du mieux qu'ils peuvent mais n'y arrivent pas toujours, trébuchent et se relèvent et vont essayer d'aller de l'avant. Ils apprennent de leurs erreurs et de leurs mauvaises décisions, ne vont pas toujours choisir la voie la plus facile mais au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre, on sait qu'ils ne pourront pas passer leur chemin facilement et qu'il leur faut trouver des solutions. J'ai aimé la manière qu'a l'autrice de nous décrire leurs sentiments qui, il faut le dire, sont très variés, j'ai aimé les voir essayer de prendre les meilleures décisions possibles même si elles doivent les rendre malheureux et on ne peut que rester comme deux ronds de flan face à une révélation qui au final n'est pas si étonnante que ça mais qui chamboule un peu ce que l'on pensait d'eux. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait attendre et c'est entre deux rives que l'on se trouve en refermant ce roman. Une jolie histoire d'amour qui nous attendrit et nous donne le sourire.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice même s'il n'y a pas de grosse surprise et sa manière de nous décrire les sentiments des personnages qui sont très touchants tous les deux. Ils ne prennent pas forcément les bonnes décisions, vont chercher quel est le meilleur chemin pour eux, vont essayer de ménager la chèvre et le chou et se prendre parfois les pieds dans le tapis. J'ai apprécié leur manière d'agir et de réagir même si parfois on a envie de les secouer et on a le sourire aux lèvres au moment de les quitter. Une belle aventure humaine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les relations à distance qui démarrent forts mais rencontrent des obstacles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on a parfois la sensation que c'est "mou". 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!