Elia, la passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude de Marie Vareille

Synopsis : Spoiler dans le résumé
Suite à l'échec de l'attaque du Conclusar, les combattants de l'Aube ont été décimés, Tim a disparu et Solstan est passé à l'ennemi.
Elia, activement recherchée par le Palatium, doit fuir la Cité pour survivre.
Dans un monde fait d'injustice et de violence où les Passeurs d’Âmes ont désormais les pleins pouvoirs, elle devra affronter le pire.
Seule face à la puissance du Palatium, saura-t-elle se relever et sauver ceux qu'elle aime ?
Papier (410 pages) et numérique - A paraitre le 21/03/19 chez PKJ
 
Mon avis :
Qu'est ce que je l'attendais ce tome final ! D'ailleurs (comme assez régulièrement) j'ai triché dès que je l'ai eu entre les mains et je suis allée lire la fin (désolée Marie hihihihi) pour ensuite pouvoir savourer ma lecture en compagnie des personnages. Après le tome 1 puis Saison froide, il me tardait (et je redoutais) d'avoir les réponses à nos nombreuses questions. Et l'autrice ne m'a pas déçue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré la manière qu'ils ont d'agir et de réagir et j'ai été prise par les nombreux rebondissements. Le fait que l'on ait une nouvelle fois plusieurs voix qui nous racontent leur histoire faire que l'on s'attache (ou on déteste, au choix...) aux personnages et que l'on a envie de savoir pour quelles raisons ils ont fait leurs choix. j'ai été touchée par certains d'entre eux, j'ai, à plusieurs reprises, eu le ventre qui se serrait, il faut dire que l'autrice n'est pas tendre et que l'on va en perdre certains... Elia est pleine de doutes, elle ne sait plus où se situer par rapport aux uns et aux autres et va avoir besoin d'un bon coup de pied aux fesses pour réagir. J'ai aimé le fait qu'elle soit un peu paumée, qu'elle cherche de l'aide et qu'elle accepte la main tendue. Elle est forcément secouée par les événements du tome précédent, ne sait plus qui croire ni à qui faire confiance et elle va devoir se battre pour sauver son monde du chaos que certains veulent faire régner... 

On avance donc dans l'intrigue au travers des pensées d'Elia mais aussi d'autres personnages, on en vient parfois à aimer les traitres et encore davantage certains protagonistes et on est forcément pris par les histoires qui leur arrivent. La façon dont l'autrice nous happe dès les premiers mots est très intense, je dois dire que je ne savais pas vraiment par où ils allaient passer pour arriver à la fin et j'ai adoré être surprise à plusieurs reprises par ce qu'ils doivent vivre. On en apprend encore davantage sur leur monde, j'ai aimé la construction de l'intrigue et ce qu'elle nous réserve, on voyage en leur compagnie, on espère qu'ils vont s'en sortir et on admire d'autant plus Elia qui prend des décisions, s'y tient, va au bout des choses même si elle doit y laisser la peau, n'arrive pas forcément à croire ce qui se passe devant ses yeux et va donc chercher la vérité dans tous les mensonges ou cachotteries qu'on lui fait. Je suis particulièrement attachée à elle et à ses amis les plus proches et je voulais comprendre pourquoi certains agissaient de telle ou telle manière. Impossible donc de le lâcher avant de l'avoir terminé, je l'ai dévoré en une soirée, totalement prise et impatiente de voir comment les choses allaient tourner. J'ai énormément pleuré en lisant cette fin mais en même temps j'avais aussi le sourire aux lèvres. Une trilogie diablement bien construite et addictive, des personnages auxquels on s'attache à coup sûr et un final grandiose qui ne nous laisse pas indifférents !! J'ai adoré mes instants passés avec Elia la passeuse d'âmes et je ne peux que recommander cette aventure ! Foncez !!

En bref, j'ai adoré les moments passés avec Elia et toute sa clique, les événements s'enchainent très rapidement dans ce dernier tome, on ne souffle pas une seule seconde et on en vient à se poser des questions sur la manière qu'a l'autrice de clore son aventure. C'est intense, fort et percutant, ils se battent pour leurs convictions et ce qu'ils pensent être juste, ils vont devoir faire face à des horreurs et des catastrophes mais en même temps ils sont soudés, s'entraident et ne baissent jamais les bras. Le contexte est diablement bien fait et addictif et on referme ce roman avec la sensation de quitter des amis à qui la vie va peut être enfin sourire mais avec des larmes aux yeux. Une magnifique aventure pleine d'humanité !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes, qui prennent parfois des coups de pied aux fesses, qui essayent de faire du mieux qu'elles peuvent et vont au bout des choses quitte à y laisser des plumes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les castes, les différences, les personnages qui meurent... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!