Blood Orange de Harriet Tyce

Synopsis : Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher.
Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions...
Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?
Papier (375 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez La bête noire

Mon avis :
J'avoue, encore une fois, je me suis laissée tenter par cette lecture seulement par rapport à la collection et à la couverture. Et j'ai bien fait de me laisser la surprise de découvrir ce qui se passe dans le roman parce que j'ai été totalement scotchée du début à la fin. Les personnages sont comme vous et moi, avec leurs défauts et leurs qualités et on ne peut qu'écarquiller les yeux en découvrant certaines choses... Alison est avocate pénaliste, vit avec son mari et sa fille, se sent de plus en plus oppressée par la vie et a tendance à noyer tout ça dans l'alcool et le sexe avec l'un de ses collègues. Sauf que petit à petit les choses se dégradent dans sa vie et Alison va se poser énormément de questions sur ses choix, sur ses relations avec les autres et sur la première défense pour meurtre qu'elle doit plaider. Elle va devoir se mettre à nu pour pouvoir comprendre davantage de choses et aider sa cliente à se défendre. Sauf que ce que l'on pensait être la vérité en est en réalité très loin et on va voir Alison tomber petit à petit dans un engrenage dont elle peine à se sortir. Elle a pourtant des sursauts par moment, on a à la fois envie de la secouer et de la serrer dans nos bras et j'ai aimé la façon dont l'autrice amène certains sujets forts sur le devant de la scène. Je dois dire que j'ai parfois été scotchée par les rebondissements, par les défauts des personnages mais aussi leurs qualités et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à toutes mes questions... et elles étaient nombreuses !

Alison doit donc à la fois gérer ses sautes d'humeur, son addiction à l'alcool, ses problèmes chez elle et sa relation pour le moins houleuse avec l'un de ses collègues. On la voit sombrer petit à petit, j'ai aimé le fait que certains moments la secouent un peu pour lui faire comprendre qu'elle ne choisit pas forcément la bonne voie. C'est un personnage assez sombre et que l'on voit prendre de mauvaises décisions en fonction de ses sentiments. Elle n'est pas forcément bien dans sa peau et va créer à plusieurs reprises des situations gênantes pour tout le monde. Mon côté un peu sadique a aimé la voir prendre en pleine face certaines de ses erreurs mais quand on comprend les tenants et les aboutissants de l'intrigue, on a une vision tout à fait différente de ce qu'il s'est passé et du coup on remet à l'endroit tous les sentiments qui sont nés au fur et à mesure que l'on découvrait Alison. C'est d'ailleurs cette ambivalence dans le récit qui m'a énormément plu, sans parler de l'enquête et de la défense de sa cliente. On découvre une Alison qui a la gnaque, qui veut comprendre ce qu'il s'est passé et qui va tout faire pour défendre les uns et les autres. Apparait alors une héroïne bien différente, qui retrouve ses forces et qui va traverser des tempêtes la tête haute. Et je dois dire que j'en suis clairement restée sur le cul quand on découvre comment cette aventure se termine et que l'on a toutes les réponses à nos questions. Le final nous laisse pantelants et complétement hébétés...  

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, les nombreux rebondissements que l'on découvre parfois malgré nous dans l'histoire et les personnages avec leurs défauts et leurs qualités. L'intrigue m'a totalement bluffée par ses nœuds parfois inextricables qui se dénouent tous dans les dernières pages. Et on comprend alors tout ce que l'autrice a voulu nous faire deviner tout au long de l'histoire et on en reste comme deux ronds de flan... Une aventure que j'ai adoré découvrir et qui ne m'aura pas laissée indifférente...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers qui ne nous laissent pas souffler une seconde et où le côté psychologique montre une ampleur qui ne se laissait pas deviner au départ.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- mensonges et tromperies.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!