Phantom wheel de Tracy Deebs

Synopsis : Si un truc est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. » Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur. Seul Owen refuse. Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie
Papier (416 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Hachette

Mon avis :
Après un début un peu complexe avec tout plein de détails techniques que je ne comprenais pas forcément (j'espérais bien qu'après ça ne serait plus le cas), je me suis laissée entrainer dans l'histoire et ses rebondissement. J'ai adoré les personnages avec lesquels j'ai passé un bon moment, une course contre la montre pour sauver le monde et leurs vies, j'ai aimé l'alchimie qui nait petit à petit entre ces 6 grands adolescents, on ne peut que les suivre dans leurs aventures et être curieux de ce qui va leur arriver. Ils ne sont pas épargnés par l'autrice, elle ne les laisse pas souffler une seule seconde et ils mettent leurs vies en danger à plusieurs reprises. J'ai aimé les voir avancer ensemble petit à petit, la confiance est quelque chose qui se gagne au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre et à se protéger, on ne peut qu'espérer les voir gagner et on flippe de ce qui se passe, c'est tellement proche de la réalité...

On alterne donc de point de vue, ils sont 6 à nous livrer leurs pensées, leurs peurs et leurs espoirs aussi, je n'ai pas eu de "préférence" dans les narrateurs, ils sont tous très différents les uns des autres et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver. Si j'ai eu un peu de mal au départ, petit à petit je me suis retrouvée happée dans l'intrigue et ses nombreux rebondissements, il faut dire que la tension monte petit à petit et qu'ils doivent faire face à un ennemi puissant et capable de les faire disparaitre sans qu'ils s'en rendent compte. Heureusement, leur petit groupe est de plus en plus soudé, ils ne baissent pas facilement les bras même si parfois certains d'entre eux rentreraient bien chez eux en laissant derrière eux toute l'affaire mais ils comprennent très vite qu'il leur faut aller au bout s'ils ne veulent pas y laisser la peau. La construction en mode thriller est donc addictive et passionnante !

Les protagonistes sont donc très différents les uns des autres, j'ai aimé voir plusieurs facettes de la même aventure, ils réagissent de manière opposées et se soutiennent malgré leurs différences. Le côté technique qu'ils maitrisent parfaitement en fait une histoire qui parait un peu "complexe" aux non initiés au départ mais qui devient par la suite de plus en plus fluide quand on apprend à les connaitre et à les voir évoluer dans ce monde très technologique. Ce qui fait inévitablement flipper est la proximité avec notre réalité, on ne peut que s'imaginer ce "big brother" qui n'est au final pas très étonnant. Ce qui l'est davantage est la lutte de ces adolescents pour ce qu'ils pensent être juste, ils vont se battre contre plus riche et pus fort qu'eux mais ne baissent jamais les bras. J'ai adoré la manière dont la fin est amenée, la façon dont on les quitte et les réponses qu'elle nous apporte !

En bref, si au départ le côté assez technique m'a un peu fait peur, je me suis par la suite laissée prendre au jeu de l'intrigue et j'étais toujours plus curieuse de voir comment allaient agir nos 6 héros. J'ai adoré l'alternance de point de vue qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'ils vivent et de voir des réactions très différentes face à la catastrophe qui leur pend au nez. Ils forment petit à petit un groupe soudé qui va se battre avec ses propres armes pour empêcher un géant de la technologie d'espionner chaque personne reliée dans le monde. Un contexte diablement addictif et proche de la réalité qui nous glace et nous pose énormément de questions !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec une technologie actuelle très détaillée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir beaucoup de narrateurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!