La guerre des papilles de Lucie Castel

Synopsis : L’amour est la plus belle des gourmandises
Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo.
Lucca contre Catalina.
Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucca Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !
Papier (299 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Collection &H

Mon avis :
J'étais curieuse de partir en Corse en compagnie des personnages et de vivre cette fameuse guerre. Si j'ai adoré le contexte et la façon dont les protagonistes évoluent tout au long de l'histoire, j'ai par contre manqué d'un peu d'approfondissement sur cette fameuse querelle qui lie les familles des deux héros. Certes on a toutes les réponses à nos questions (et un grand sourire aux lèvres) une fois qu'on les a quitté mais parfois ça se passe un peu trop facilement pour eux. Catalina, notre héroïne, est contrainte de quitter la Bretagne suite à la pire des trahisons et revient dans sa famille en Corse pour un moment difficile, l’enterrement de son grand père qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. Il s'avère qu'il lui a légué un local et qu'elle peut repartir de zéro seule en recréant la pâtisserie de ses rêves. Sauf que ce qu'elle ne voit pas et ne sait pas, c'est qu'il y a juste en face de chez elle le magasin de Lucca, son ennemi juré (enfin ça, elle n'est pas au courant) et qu'il prend comme un affront cette installation alors que Cat n'était même pas au courant du problème qui lie les deux familles à une guerre ancestrale. Elle va l'apprendre un peu à ses dépends mais on ne peut qu'admirer son opiniâtreté et sa capacité à regarder vers l'avant même si son passé pèse lourd dans sa balance.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ça soit Lucca et Cat ou ceux qui les entourent, ils n'ont pas leurs langues dans leurs poches, osent dire tout ce qui leur passe par la tête et j'ai adoré la manière dont la relation évolue petit à petit, alors qu'ils apprennent à se connaître et à s'apprécier. Cat est une jeune femme qui n'a pas eu que des soleils dans sa vie, elle vient de subir une grosse trahison et ne sait pas trop si elle va réellement arriver à rebondir, elle a l'impression de régresser mais la pâtisserie étant son plaisir et son métier, elle va se plonger à fond là-dedans pour pouvoir oublier tout le reste. J'ai apprécié les différents sujets qui sont traités (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) même si en règle générale j'ai trouvé que c'était un peu trop survolé même si les personnages expriment parfaitement leur frustration et leurs déceptions. J'ai particulièrement aimé Lucca et ce qu'il est capable de faire pour les gens qui arrivent à entrer dans son cercle, si au départ il se braque contre l'arrivée de Cat dans son petit village, il finit par arriver à apprécier la jeune femme, à la fois pour celle qu'elle est et pour sa passion. J'ai aimé la manière d'avancer petit à petit, les sessions de cuisine sont vraiment sympathiques et on les quitte avec un grand sourire aux lèvres. Une lecture qui fait du bien au moral et aux papilles et que l'on consomme avec un plaisir évident !

En bref, j'ai adoré le contexte de cette lecture et la manière dont évoluent les personnages. Seul petit bémol, c'est un peu court pour que tous les sujets abordés le soient d'une manière entière, j'ai parfois été un peu déçue de survoler certains passages mais en même temps entre amitié et amour, j'ai aimé les voir avancer et apprendre à se connaître. Je me suis très facilement attachée à Cat et Lucca, j'ai adoré les personnages secondaires et la façon dont ils interagissent et c'est avec un grand sourire aux lèvres et l'envie de dévorer des chocolats et des pâtisseries (sans parler de celle d'aller en Corse) qu'on les quitte. Une chouette lecture détente !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances à la Roméo et Juliette, les personnages qui ont traversé des tempêtes et avancent toujours avec opiniâtreté et la nourriture sucrée !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les sujets ne sont pas toujours assez approfondis.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!