Butterfly de Yusra Mardini

Synopsis : «Un incroyable exemple pour la jeunesse du monde entier.» Barack Obama
Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa sœur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Papier (364 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez PKJ

Mon avis :
Cette histoire est très éloignée de ce que je peux lire habituellement mais j'avoue, j'étais curieuse de le découvrir à cause de la phrase de Barack Obama (et de Mme PKJ). Je me suis donc plongée dans ce récit et j'avoue, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. On suit donc le chemin de Yusra Mardini et sa famille, de la Syrie à l'Europe, traversant la Méditerranée pour atteindre les côtes grecques avant d'espérer pouvoir atteindre l'Allemagne pour pouvoir faire ce qu'elle aime le plus, nager. On est pris par cette aventure au final "commune" et dramatique, on suit ces réfugiés tout le long de leur périple, avec ceux qui profitent de leur naïveté et de leur envie de fuir pour leur ponctionner un maximum d'argent et on ne peut donc qu'être révoltés par ce que Yusra et sa sœur sont contraintes de vivre pour espérer une vie meilleure que dans leur pays ravagé par la guerre. Cette histoire ne se décrit pas vraiment, elle se vit au travers des mots de Yusra qui nous touche de bien des manières et qui va nous faire un compte rendu au final de tout ce qu'elles ont du faire pour espérer s'en sortir. 

On ne peut qu'admirer leur force de caractère, ce qu'elles sont prêtes à faire pour arriver à atteindre les côtes européennes, sans réellement savoir ce qui va les attendre ensuite. Elles peuvent bénéficier de l'argent de leurs parents pour payer les différents passeurs qui exigent à chaque fois des sommes astronomiques sans le résultat qui va parfois avec, elles vont tout donner pour que le bateau dans lequel elles embarquent ne coule pas avec tous les gens qui sont à bord et on va suivre jour après jour cette histoire qui nous serre inévitablement le ventre et nous fait réfléchir de bien des manières sur le quotidien de tous ces réfugiés qui ont préféré fuir leur patrie dans l'attente d'un monde meilleur. On perçoit alors différemment notre propre quotidien et on en vient à se dire qu'il faut que les gens puissent vivre correctement dans leur pays de naissance. Mais comment en arriver là ? que faire pour que les gens s'en sortent sans avoir une épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête ? Autant de réflexion qui doivent être menées par la terre entière... mais on en est loin dans nos idées égoïstes... 

En bref, c'est une belle leçon de pugnacité et d'humanité que nous raconte l'autrice au travers de sa propre expérience, une histoire qui nous fait inévitablement réfléchir et qui nous entraine facilement à la suite des protagonistes. Une histoire que tout un chacun devrait découvrir pour se poser les bonnes questions sur ses propres choix et son envie de changer les choses. A lire d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies et dures que traversent des gens tous les jours, toute l'année.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la réalité de ces catastrophes humaines.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je ne suis pas très "histoires vraies" mais celle-ci me tente bien. J'avais entendu parler de cette jeune fille.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!