Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité de Carbone et Justine Cunha

Synopsis : À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...
Papier (64 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Dupuis

Mon avis :
C'est en fouillant dans les bacs de ma libraire que j'ai découvert la couverture de cette BD. J'ai bien été tentée par le dessin et donc sans lire le résumé, je me la suis procurée. Et je l'ai dévorée dans la foulée, j'ai adoré l'histoire de Lya, sa façon de ne jamais baisser les bras et d'aller au bout de son idée de trouver la vérité sur l'accident qui lui a couté ses jambes. Elle part vivre chez son meilleur ami, commence son stage dans un cabinet d'avocats mais elle n'est là que pour une chose : trouver son dossier et savoir qui est responsable de l'accident et a payé ses parents pour qu'ils ne portent pas plainte. J'ai trouvé le contexte diablement bien fait, Lya est une jeune femme qui se relève d'un drame d'une très jolie manière et va tout faire pour trouver les réponses à ses questions. 

On avance donc petit à petit dans l'enquête de Lya, j'ai adoré les expressions qui passent sur son visage, les couleurs utilisés dans cette BD correspondent parfaitement à l'ambiance qui en ressort, on est à la fois dans l'expectative de la vérité et dans une certaine douceur qui ressort de Lya. Elle veut comprendre ce qui s'est passé mais en même temps s'est faite à sa condition et l'accepte en voyant la vie du bon côté et en prenant chaque jour comme il vient. J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, son meilleur ami et soutien sans faille, il m'a beaucoup faite rire en suivant Lya dans sa "folie" et on ne peut que s'attacher à eux et espérer qu'ils trouvent les réponses qu'ils attendent. La fin de ce premier tome est simplement horrible et je suis déjà dans l'attente du suivant ! Vivement !!  

En bref, j'ai trouvé ce premier tome diablement bien fait et addictif, les dessins nous permettent de ressentir les hauts et les bas de la vie de Lya et de nous attacher à elle et à Antoine. On dévore les bulles, j'ai beaucoup aimé les expressions sur le visage de Lya et jusqu'au bout on y croit. Et là c'est le drame, va falloir attendre le tome suivant ! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les BD avec un côté enquête bien présent et une héroïne qui ne lâche jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- attendre la suite :D !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

14 commentaires

  1. Pourquoi pas ? Je la feuilleterais à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire de vengeance me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, cela semble pas mal du tout. Est-ce que la notion de handicap est bien traitée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est très forte dans sa tête, du coup tu ne vois que peu le côté "handicap" puisqu'elle fait comme si elle était debout et pas sur une chaise roulante. Et elle sait demander de l'aide si besoin :)

      Supprimer
  4. Ton billet donne diablement envie de faire connaissance avec Lya et ce suspense...
    A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
  5. très très tentée également...

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente terriblement! Mais l'impatiente que je suis n'aime pas attendre les suites!

    RépondreSupprimer
  7. Ah je l'ai reçue ! J'attendais un avis et je ne suis pas déçue du tien!

    RépondreSupprimer
  8. Super tentée du coup, ça plairait aussi à mes collégiens je pense !

    RépondreSupprimer
  9. L'histoire me tente bien, attendre la suite moins :)

    RépondreSupprimer
  10. Mieux vaut attendre la suite pour se lancer alors !

    RépondreSupprimer
  11. La couv m'attire diablement et ton avis aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Pas spécialement fan du dessin mais l'histoire et ce que tu en dis me tente. Nous l'avons reçue à la médiathèque donc j'y jetterais un oeil voire plus ;-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!