Le monde de Meg Corbyn, tome 1 : Lac argent de Anne Bishop

Synopsis : Le territoire contrôlé par les Autres n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier… Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre. Vicki espérait reconstruire sa vie. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un cadavre, les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine…
Papier (519 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Milady

Mon avis :
J'aime beaucoup la saga Meg Corbyn de l'autrice (qu'il faudra que je termine un jour...) et j'étais donc curieuse de découvrir ce premier tome. Et bien je n'ai pas été déçue, les personnages sont géniaux et si parfois le rythme est un peu lent le temps que tout se mette en place et que l'on comprenne le rôle de chacun des nombreux personnages, on est pris par l'intrigue et ses rebondissements. On rencontre don Vicki, qui suite à un mariage pour le moins malheureux avec un conn*** égocentrique et qui l'a détruite, hérite d'une maison à l'abandon au bord d'un lac. Elle rénove donc petit à petit la maison et les bungalows en respectant les règles édictées par les Autres histoire de ne pas se les fâcher. Sauf que l'une de ses locataires va découvrir un cadavre non loin de la maison et Vicki va se retrouver au milieu d'une enquête pour meurtre. Elle est plutôt effacée, on comprend que ce qu'elle a subi ne lui a pas donné confiance en elle mais elle va petit à petit arriver à s'exprimer devant des hommes et à faire entendre son point de vue. Elle ne baisse pas facilement les bras et va tout donner pour garder sa maison et sa petite entreprise qui démarre juste. Mais c'était sans compter sur une bande d'abrutis qui pensent qu'elle ne vaut rien et vont tout faire pour mener à bien leurs objectifs. J'ai beaucoup aimé Vicki, même si elle n'est pas très "vive", elle défend ce en quoi elle croit et va accepter les différentes mains tendues quand elle sait qu'elle en a besoin. Elle va petit à petit s'émanciper et s'ouvrir aux autres en comprenant que ce que lui a fait son mari n'est pas la norme, loin de là...

J'ai donc trouvé le contexte hyper bien fait, on s'attache facilement à Vicky et aux personnages qu'elle croise dans la petite ville de Boing, on a envie de savoir comment elle va s'en sortir et on rencontre des gens très différents les uns des autres. Il y a des humains bien entendu mais aussi des vampires, des corbeaux, des ours et j'en passe, sans oublier la dame du lac au bord duquel elle vit et qui va elle aussi nous réserver quelques surprises. L'histoire est parfois assez violente, j'en suis à plusieurs reprises restée comme deux ronds de flan, l'autrice n'épargne pas ses personnages et les pauvres qui vont fâcher les différentes créatures en font les frais, c'est le moins que l'on puisse dire. L'enquête va mettre à jour certains problèmes, on comprend petit à petit ce vers quoi l'autrice nous entraine et j'ai apprécié d'être étonnée par certaines réponses qui nous sont apportées. On déteste clairement certains protagonistes qui se croient tout permis mais qui vont clairement redescendre quand les Autres vont donner dans la vengeance. Vicki se retrouve donc prise dans la tempête bien malgré elle, j'ai aimé sa manière de leur tenir tête, d'essayer de prendre les meilleures décisions et d'écouter ce que les uns et les autres lui disent pour l'aider. Le final est pour le moins intense et explosif, je suis curieuse de voir ce que le second tome va bien pouvoir nous réserver étant donné les quelques réponses que l'on a déjà dans ce premier. En tout cas, les personnages sont géniaux et je suis impatiente de retrouver aussi bien les humains que ceux qui les entourent...

En bref, j'ai aimé la façon dont le contexte est mis en place, les différents habitants de Boing et la manière dont Vicki va s'intégrer petit à petit jusqu'à devoir être protégée par les uns et les Autres. L'enquête qui fait suite au meurtre d'un homme non loin de sa maison est très bien faite, on ne s'imagine pas grand chose en commençant ce roman et je me suis laissée porter par les différents rebondissements. Le suspense est bien présent même si parfois l'histoire traine un peu en longueur mais on s'attache facilement aux personnages qui nous le rendent bien. Le final est quant à lui explosif et ne nous laisse pas vraiment souffler. Un chouette premier tome, je suis curieuse de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges entre humains et créatures surnaturelles, les enquêtes policières.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu effacées et les intrigues qui ne vont pas toujours à 100 à l'heure.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!