Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain

Synopsis : Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.
Papier (297 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Collection &H

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire, je me suis laissée porter par les mots de l'autrice qui le temps d'une soirée m'a transportée en d'autres temps et d'autres lieux et qui m'a fait réfléchir aussi sur ma propre vie à 100 à l'heure et mes propres choix. On découvre donc Marion, notre héroïne, qui se fait doubler sur un scoop sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois par un concurrent. Elle va donc se faire rappeler à l'ordre par son chef et décide, sur un coup de tête, de demander les trois mois de congés auxquels elle a droit. Si au départ elle est un peu paumée et passe plusieurs jours à tourner en rond, elle va finalement décider d'aller tenter l'aventure d'un écolodge en baie de Somme. Elle va alors découvrir des personnages attachants, un monde bien loin de celui qu'elle connaissait et va petit à petit apprendre à se connaitre. Elle comprend qu'elle aimait ce qu'elle faisait mais qu'elle se retrouve à la croisée des chemins, au moment de prendre une décision sur ce qu'elle attend de son avenir et d'aller de l'avant pour elle-même. Elle va y faire la connaissance d'un homme bourru, pas vraiment agréable avec elle mais qui va lui faire découvrir la beauté de cette baie et de ses habitants, humains comme animaux. Marion accomplit alors un chemin qu'elle n'espérait pas vraiment trouver, j'ai été touchée par les questions qu'elle se pose et sa manière d'en chercher les réponses.

J'ai donc adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, toutes les questions qu'elle nous livre et nous permet de nous poser, notre vie qui ne nous laisse jamais réellement souffler, laquelle certains apprécient et d'autres moins et on ne peut que dévorer les pages pour suivre l'évolution de Marion. On s'attache à elle, à sa manière de voir les choses et d'avancer, ses interrogations deviennent les nôtres et on ne peut que souffler à notre tour en découvrant cette histoire. On s'imagine sans peine les grands espaces au travers des descriptions de l'autrice, on a toujours envie d'en savoir plus sur le cheminement de l'héroïne, on apprécie de la voir se battre pour des choses qu'elle découvre importantes et la voir utiliser ses capacités rédactionnelles pour faire la part des choses et donner une vision différente de ce qu'elle découvre. J'ai beaucoup aimé le côté taciturne de son voisin, sa peur de ressentir quelque chose et l'évolution de leur relation, tout ce qu'il lui permet de découvrir dans son quotidien de chercheur et ce qu'il lui fait vivre au contact des animaux de la baie de Somme. Le bol d'air frais est vivifiant, on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et on le referme avec un grand sourire aux lèvres, des sentiments différents de ceux que l'on avait en le commençant et la sensation que l'on est plus léger même si chacun doit faire son propre cheminement pour trouver l'apaisement.

En bref, j'ai adoré le contexte de cette aventure, la façon dont les personnages évoluent au contact les uns des autres et se cherchent dans la solitude. J'ai aimé Marion, sa manière d'essayer de trouver des réponses à ses nombreuses questions et avant tout de se les poser. Elle vivait enfermée dans le même cercle depuis longtemps et va ici chercher à se ressourcer et à retrouver son chemin. Les lieux sont magnifiquement décrits, on s'imagine sans peine cet écolodge et son environnement et on ne peut qu'y puiser une certaine force pour ensuite repartir sur notre propre route. Une belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se remettent en question et cherchent leur chemin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de réelle surprise du côté de l'intrigue.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!