Vérité, tome 2 : La terre promise de Hervé Gagnon

Synopsis : Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril.
Et elle n'a jamais été aussi terrible.
Après avoir réussi à mettre la main sur des documents hautement sensibles remettant en cause la légitimité de l'Église catholique, Roland pense avoir accompli sa mission. C'est sans compter sur le fait que le Troisième Reich est désormais sur les traces des Tables de la Loi. Himmler et les siens, convaincus qu'elles existent bel et bien, déploient des moyens considérables pour les retrouver. Des missions sont montées aux quatre coins du monde.
Les Sages de Sion n'ont pas d'autre choix que de se lancer à leur tour dans cette quête insensée. Et cette fois, ils comptent sur l'aide de Roland et de sa brillante comparse. Anna, cette femme amnésique sans qui rien n'aurait été possible. Va-t-elle le suivre dans cette nouvelle aventure malgré les risques encourus ? Va-t-elle enfin découvrir son identité ? Et qui est ce Léon dont elle prononce le nom durant son sommeil ?
Si les indices sont minces, tous semblent converger vers un lieu mystérieux portant le nom de gouffre des Corbeaux. Vont-ils y découvrir ce que tant de personnes convoitent ? Une chose est sûre, il leur faut faire vite, car rien ne semble arrêter ces hommes, plus que jamais déterminés à prouver la suprématie de leur prétendue civilisation.
Papier (407 pages) et numérique - Aujourd'hui en librairie chez Hugo Romans

Mon avis :
Après avoir vécu des aventures intenses avec les Sages de Sion, on retrouve ici nos héros toujours aux prises entre les différentes factions. J'adooooooore ce contexte de seconde guerre mondiale, la façon dont les uns et les autres se font manipuler et toutes les révélations que cela engendre. Roland et Anna sont toujours dans la course pour découvrir et protéger la Vérité, ils ne baissent pas les bras même si les embûches sur leur route sont nombreuses. Ils ne sont pas épargnés, toutes les factions les surveillent et on ne sait pas réellement à qui on peut faire confiance. On va une nouvelle fois parcourir la même zone (qui est forcément chère à mon cœur), à la recherche des indices laissés plusieurs décennies auparavant et on ne peut que croiser les doigts pour qu'ils s'en sortent tous sans trop de mal (et je vous rassure, ça n'est pas le cas, l'auteur est un tantinet sadique...).

Ce que j'adore dans ce genre de roman, c'est pouvoir faire en parallèle des recherches sur internet sur les différents lieux qui sont cités. D'ailleurs faudrait que je me programme des visites pour de prochaines vacances, il y a des endroits où je ne suis encore jamais allée entre mes deux maisons. C'est assez fantastique d'ailleurs de les imaginer au travers des descriptions de l'auteur, on a l'impression d'être partie prenante de l'histoire et de l'Histoire, le contexte est très bien amené et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus. Les rebondissements sont nombreux même si parfois j'aurais apprécié quelque chose d'un peu "différent", ça tient surtout au fait que les personnages sont très sympathiques mais on ne se sent pas toujours très proches d'eux et si on a envie de savoir ce qui va leur arriver, je n'étais pas toujours à fond dans leur histoire et leurs sentiments.

C'est donc le seul petit bémol de cette suite et fin, l'intrigue quant à elle m'a énormément plu, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on court contre la montre en leur compagnie, on se fait rattraper à plusieurs reprises et nos héros ne s'en sortent pas sans mal au fur et à mesure qu'ils font des découvertes qui les rapprochent de la Vérité. Et comme on dit, toute vérité n'est pas bonne à dire. J'ai adoré découvrir les tenants et les aboutissants de chaque camp, j'avais envie d'en choisir un mais forcément on ne peut que reconnaitre que chacun d'entre eux a des raisons somme toute légitime de vouloir la vérité (enfin sauf un, vous vous en doutez en ces temps de guerre). Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur clôt cette aventure. Un voyage que j'ai adoré entreprendre en leur compagnie !

En bref, le contexte fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, on court dans tous les sens en compagnie des personnages, ils ont à leurs trousses différentes factions et si j'aurais apprécié de m'attacher un peu plus à eux, j'ai quand même eu peur pour eux à plusieurs reprises et j'étais toujours plus curieuse de découvrir la Vérité. Ils vont devoir comprendre les indices, aller de lieu en lieu, parfois avoir envie de baisser les bras mais ils vont aussi devoir prendre le taureau par les cornes pour sauver ce qui peut l'être. Notre pauvre Roland est pris là-dedans sans rien avoir demandé tout comme Anna qui est toujours aussi amnésique. Ils vont nous mener d'une jolie manière au bout de cette aventure et c'est avec un petit sourire en coin qu'on les quitte.


Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les courses contre la montre, les lieux appartenant à l'Histoire et les rebondissements concernant la Vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les religions et le sang.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!