Rouge de Julie Huleux

Synopsis : Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...
Papier (253 pages) et numérique - A paraitre le 06/03/19 chez Collection &moi

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre d'autant que je n'ai pas lu beaucoup de romances qui se passent dans l'univers des pompiers (hormis la saga de Kate Meader, je ne m'en rappelle pas d'autres). L'autrice va nous entrainer ici à la suite d'Alexandre, sapeur pompier volontaire pour l'instant au chômage et Ophélie, qui veut frapper un grand coup avant d'entrer dans une grande école de cinéma. Ils sont jeunes, ont la vie devant eux mais ils sont tous les deux un peu perdus dans leurs choix et dans leurs attentes de la vie. Quand Ophélie se retrouve dans une fâcheuse posture qui nécessite l'intervention des pompiers, elle croise la route d'Alexandre et une idée illumine alors ses neurones, elle va faire un film sur les pompiers et les suivre dans leur quotidien. Avec une verve assez franche, elle arrive à se faire entendre de la hiérarchie d'Alexandre et il va devenir son protecteur dans sa nouvelle mission. Et évidemment, ils ne sont pas insensibles l'un à l'autre...

J'ai adoré la façon dont l'intrigue est mise en place, découvrir le monde des pompiers au travers des yeux d'Ophélie fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce que son incursion dans ce monde allait donner et je dois dire que j'ai admiré tout ce qu'elle entreprend pour arriver à ses fins. Les descriptions sont très visuelles, on se plonge dans l'histoire en imaginant bien tout ce qui se passe autour de nous et j'ai beaucoup aimé la manière qu'a l'autrice de nous tenir en haleine et le fait que l'on ait l'impression d'être partie prenante de l'aventure. Certaines choses vont un peu vite, j'aurais bien passé davantage de temps avec eux mais le rythme sans temps mort fait qu'on ne voit pas défiler les pages. On vit les belles choses des pompiers mais aussi les horreurs et drames qu'ils doivent traverser sans s'impliquer forcément humainement parlant et on ne peut que souffrir parfois avec eux en découvrant certaines choses auxquelles ils sont confrontés.

On avance donc petit à petit, j'ai adoré tout le côté apprentissage d'Alexandre, la manière dont il permet à Ophélie de le suivre et dont il la protège à la fois des autres et d'elle-même. Si au départ elle apparait quelque peu frivole, elle va, en prenant conscience de la réalité du terrain, mettre de l'eau dans son vin et se trouver de plus en plus prise par son rôle. J'étais curieuse de voir comment l'aventure allait se terminer, j'ai trouvé que le petit côté "thriller" avec son suspense était bien amené et je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'intrigue que j'ai trouvé très bien fait. Les personnages sont très attachants, aussi bien Alexandre et Ophélie que ceux qui les entourent et on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir toutes les réponses à nos questions. J'aurais bien passer davantage de temps avec eux mais on les quitte d'une très jolie manière avec un avenir qui ne s'annonce pas de tout repos mais qui laisse présager de belles choses pour l'un comme pour l'autre !

En bref, j'ai adoré le contexte, la façon dont l'autrice nous entraine dans le monde des pompiers, on vit certaines interventions d'une manière très dure et très intense et on ne peut que souffrir avec eux et admirer leur capacité à se détacher parfois de certaines choses et à en prendre d'autres à cœur. Les pages filent à une vitesse hallucinante, je l'ai dévoré très rapidement, toujours plus curieuse de voir comment cela allait se finir et appréciant la petite touche de stress de la fin. Une aventure qui se vit au cœur de la relation entre Ophélie et Alexandre que j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les pompiers, le stress, l'amour, l'entraide et l'angoisse.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu trop vite, on passerait bien plus de temps avec eux !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!