Raisons obscures de Amélie Antoine

Synopsis : Spoiler dans le résumé si vous voulez découvrir l'histoire sans idée préconçue.
Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien. Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.
Papier (378 pages)  - Paru en mars 2019 chez XO éditions

Mon avis :
Dans cette aventure, on suit deux familles assez différentes mais où les similitudes sont pourtant assez nombreuses. Le récit est constitué de deux parties, les narrateurs changent environ à la moitié et l'intrigue prend alors un tournant totalement différent. Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans l'aventure, je me suis donc laissée porter par les mots de l'autrice et une nouvelle fois j'ai été totalement happée par un de ses écrits. J'avais adoré Quand on n'a que l'humour (réédité sous le nom Les silences), moins Les secrets (mais là ça tient énormément à mon expérience personnelle) et beaucoup aimé Fidèle au poste. Je trouve que l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous mener en bateau, de nous surprendre de plusieurs manières et de nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. On sait d'ailleurs qu'une catastrophe s'est produite dès le premier chapitre et on veut donc en arriver rapidement aux derniers pour pouvoir mettre des mots dessus.

On avance donc petit à petit, on suit en parallèle les deux familles qui ont des problèmes différents, d'un côté la tromperie et de l'autre la perte de son travail et on avance sans se douter réellement de tout ce que ça va impliquer pour les uns et les autres. La première partie nous semble un peu longue et très terre à terre mais on comprend ensuite où l'autrice nous a entrainé et pour quelles raisons elle le fait. Et le moins que l'on puisse dire est que ces raisons sont obscures... J'ai aimé cette tranche du quotidien de ces deux familles "normales", elles ont leurs soucis, leurs peurs, leurs doutes, prennent des décisions et avancent tant bien que mal. On ne peut que se poser des questions au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et que l'autrice nous livre les pièces du puzzle qu'elle est en train de mettre en place. A nous ensuite de le reconstituer pour comprendre les tenants et les aboutissants.

Je ne parlerai donc pas de la seconde partie qui a été pour moi le gros point fort de cette aventure, je ne m'attendais pas du tout à ce tournant qui est hyper bien fait et nous tient en haleine jusqu'au point final. J'ai aimé la façon dont l'autrice traite les différent sujets, on se sent inévitablement concernés par ce qui se déroule devant nos yeux et on est touchés par les pensées des uns et des autres. J'étais totalement prise par l'histoire puisque l'on sait plus ou moins, grâce au premier chapitre, comment cela va se terminer mais on n'en a les tenants et les aboutissants qu'à la toute fin. Les personnages sont attachants, agaçants aussi parfois et on ne peut que vouloir essayer de les aider à aller dans le bon sens. Sauf que rien n'est évident pour eux, ils vont prendre des décisions, penser qu'il s'agit du meilleur, agir en conséquence et pour des raisons obscures, ça se termine comme ça... Glaçant !!

En bref, ce livre se déguste et se découvre au fil des mots de l'autrice, sans que l'on sache réellement ce vers quoi on se dirige. J'ai aimé la façon dont les différents sujets sont traités, on a l'impression que ça pourrait être notre voisin ou notre ami et on est pris par les différents tiroirs qui s'ouvrent petit à petit. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait depuis le premier chapitre et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses en ce qui concerne la seconde partie du récit. Un roman qui nous tient en haleine et qui nous fait souffrir avec les personnages (et qui inévitablement nous fait nous poser beaucoup de questions !).

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans à plusieurs voix qui prennent un tournant qui n'est pas évident à négocier.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les côtés très psychologiques et qui font que l'on se pose mille questions...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!