Nos plus belles étincelles de Jamie McGuire

Synopsis : On n'oublie jamais son premier amour
Depuis qu'il a croisé son sourire mélancolique derrière l'objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n'a jamais cessé d'aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui...
Aujourd'hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d'amour qu'il n'a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l'étincelle de leur amour.
Papier (437 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'avais ce roman dans ma pile à lire en anglais depuis sa sortie... J'ai donc profité de sa parution en français pour me plonger dedans. Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice et sa manière de traiter ses personnages. On rencontre donc Elliott et Catherine alors qu'ils sont enfants. Le premier vient dans la petite ville où habite la seconde seulement pour les vacances, il vit chez son oncle et sa tante et est passionné de photographie. Ils vont se lier d'amitié, Elliott tente petit à petit d'apprivoiser Catherine qui vit seule avec ses parents dans une grande maison qu'ils ont du mal à entretenir. La mère de Catherine veut en faire une pension alors que son père refuse d'avoir des étrangers chez lui. Suite au décès de celui-ci, elle va pourtant faire de la maison ce fameux hôtel pour aider ceux qui en ont besoin. Elliott va disparaitre du jour au lendemain et Catherine lui en veut de l'avoir laissé derrière lui sans même lui expliquer pourquoi il partait. Mais Elliott est de retour et il va tout faire pour reconquérir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer... J'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice, la façon dont on s'attache aux personnages, on ressent sans peine les hauts et les bas de la vie d'Elliott et Catherine et on ne peut qu'être touchés par leurs problèmes, leurs peurs, leurs doutes et leur envie de bien faire. Catherine est un vrai soutien pour sa mère, elle gère tout ce qu'elle peut à la pension et ne laisse personne y pénétrer par peur qu'ils découvrent ses secrets. Bon, j'avoue, j'avais compris très rapidement ce qu'il en était mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer les pages pour savoir comment ils allaient pouvoir avancer enfin et laisser derrière eux leurs drames.

Il faut dire qu'à ce niveau-là Elliott n'est pas gâté non plus, il n'a certes pas perdu son père mais ses parents ont divorcé (c'est pas joli joli) et son père ne l'appelle que pour lui prendre de l'argent... Elliott va donc tout faire pour tracer son propre chemin et il sait que celui-ci doit aller dans le même sens que celui de Catherine. Il décide donc de partir vivre chez sa tante pour sa dernière année de lycée avant de partir à l'université. Il compte bien l'emmener avec lui et va tout faire pour regagner sa confiance. Catherine n'est pas vraiment soutenue par sa mère qui la traite comme une moins que rien mais heureusement elle a des amis/clients qui essayent eux de l'aider. Ce qui donne une ambiance assez sombre et stressante, l'autrice nous livrant tour à tour les sentiments de nos deux héros. Ils nous touchent tous les deux, j'avais parfois la boule au ventre en découvrant le quotidien de Catherine et on ne peut que l'admirer d'arriver à gérer tout ça en même temps. Elle sait qu'elle ne va pas pouvoir quitter la maison facilement mais elle voit en même temps s'éclaircir son avenir grâce à Elliott. Sauf que rien ne les avait préparé aux découvertes qu'ils vont faire et que le lecteur fait en même temps (bon OK, je lis un peu trop de thriller, du coup j'avais compris certains tenants et aboutissants). On reste donc scotchés à la dernière partie, on a envie de les voir explorer le champ des possibles et on s'attache d'autant plus à eux (et on les admire pour tout ce qu'ils sont capables de faire pour les gens qu'ils aiment). Elliott est un jeune garçon fort et sûr de ce qu'il attend de la vie et Catherine a du travail à faire sur elle-même pour arriver à le suivre. Une belle aventure humaine, stressante et prenante que nous livre l'autrice jusqu'aux derniers mots... 

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire, la façon dont les choses sont amenées et si je n'ai pas eu de grosse surprise concernant l'intrigue, j'ai aimé dès le départ nos deux héros. On les suit tour à tour ce qui donne un rythme addictif, j'étais curieuse de découvrir si j'avais deviné juste et j'ai apprécié la manière qu'a l'autrice d'exprimer leurs sentiments. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, on flippe parfois pour eux et pour ce qu'ils ont à traverser, on a envie d'aller les aider nous aussi et on ne peut que rester parfois scotchés face à la bêtise humaine et son incapacité à dépasser certains préjugés. Le mélange entre romance et thriller est globalement bien fait et le suspense est maintenu jusqu'à la fin quant aux décisions de nos héros !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges entre plusieurs genres, le suspense qui grandit petit à petit, les personnages qui ne lâchent jamais rien et vont au bout des choses quitte à se faire du mal.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir une jeune fille s'enfermer à cause de son passé et de sa famille.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!