Un été d'enfer ! de Vera Brosgol

Synopsis : Dans cette œuvre autobiographique on découvre l'autrice à dix ans : venue de Russie, elle peine à s'intégrer aux États-Unis où elle s'est installée avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Ses amies américaines vont chaque été dans de luxueux camps de vacances, qui font rêver Vera mais qui sont bien trop chers pour sa mère. Alors quand elle entend parler d'un camp d'été pour immigrés russes aux États-Unis, elle saute sur l'occasion ! Mais entre la cabane à toilettes insalubre, les randonnées épuisantes et les animaux dangereux, les vacances de rêve se transformeront vite en cauchemar...
Papier (244 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui en librairie chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Nous plongeons dès les premières pages dans cette histoire autobiographique que nous raconte l'autrice. Elle vient de Russie, a émigré avec sa famille aux USA et essaye tant bien que mal de s'intégrer avec les autres filles de sa classe. Mais elle a moins d'argent, moins de jolies choses et se rend compte petit à petit qu'elle est laissée pour compte et que les autres font toujours des choses mieux qu'elle (et sans l'intégrer à leur petit groupe). Quand elle découvre qu'il existe un camp d'été spécial pour les russes, elle va tanner sa mère pour pouvoir y aller avec son petit frère. Sauf que là aussi Vera peine à trouver sa place, j'ai à la fois ressenti les déceptions qu'elle a face à la méchanceté voire l'indifférence des autres mais parfois aussi j'ai eu envie de lui ouvrir les yeux sur ses décisions et la façon dont les autres la perçoivent. On retombe facilement en enfance (du moins pour moi, adulte), on ressent les doutes que l'on pouvait avoir à l'époque au travers de ceux de Vera et on dévore les pages pour savoir comment elle va s'en sortir (et si elle va y arriver).

Le camp est bien loin de ce qu'elle imaginait, pourtant petit à petit elle va se remettre en question et comprendre que tout n'est pas rose dans la vie des autres. Ils ont eux aussi leurs peurs et leurs angoisses, ils ne savent pas toujours comment agir, on voit des amies s'engueuler pour des motifs futiles (j'ai clairement eu l'impression de revenir à cet âge-là et de revivre un certain été...) et évidemment certains souffrent d'être loin de ceux qu'ils aiment. J'ai apprécié de voir Vera s'ouvrir aux autres petit à petit, la voir comprendre qu'elle a un rôle à jouer elle aussi et la voir aller au bout de ses idées. Les dessins sont assez simples mais on se plonge très facilement dans l'intrigue qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde. J'ai aimé voir les différentes expressions de Vera qui va passer par tout un tas de sentiments tout au long de ces quatre semaines en camp. Le final nous donne évidemment le sourire et j'ai apprécié jusqu'au bout l'histoire que nous raconte l'autrice sur celle qu'elle était et ce qu'elle a du traverser à cet âge.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, l'histoire que nous raconte l'autrice sur sa propre expérience et les leçons que les enfants peuvent en tirer. On a à la fois envie de la secouer et de l'aider, ça nous fait inévitablement mal de voir Vera souffrir de l'indifférence des autres mais on se rend compte aussi qu'elle n'avance pas forcément toujours dans le bon sens pour leur montrer qui elle est et qu'ils l'apprécient. Elle va pourtant trouver petit à petit son chemin et le final nous donne le sourire pour plusieurs raisons différentes. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies, les enfants qui cherchent à se faire accepter et qui essayent de trouver leur voie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les petites filles qui pensent que l'amitié est innée et acquise à tous. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires

  1. Je suis plusieurs fois passée devant je crois, la prochaine fois je m'arrête!

    RépondreSupprimer
  2. ça pourrait bien plaire à mes élèves (et à moi aussi!), je prends note, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la, c'est pas facile d'être un enfant parfois... Je pense que cette histoire me plairait bien.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, moi le graphisme me retient franchement...

    RépondreSupprimer
  5. Un titre devant lequel je ne me suis pas arrêtée mais finalement pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  6. J'aime assez les autobio en BD... Et le sujet n'est pas si commun !

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est très sympa, le résumé et ce que tu dis de cet album me tentent bien même si ça risque de faire écho... Camp de vacances, colonies, même combat pas toujours glorieux!!

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas ? Même si je préfère les bd adultes. ..

    RépondreSupprimer
  9. Noté, ça a l'air drôlement chouette !

    RépondreSupprimer
  10. je note pour une future lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Je notre pour le rayon ado de la médiathèque, c'est bien tentant.

    RépondreSupprimer
  12. Les autobio en BD, ça passe ou ça casse !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!