Maudit cupidon, tome 1 de Lauren Palphreyman

Synopsis : À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction ! D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.
Papier (411 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Hachette Romans

Mon avis :
J'ai adoré le titre de ce roman et du coup, sans même avoir lu le résumé, je me suis lancée dans ma lecture. Et j'ai passé un très bon moment avec Lila et toute sa clique, le monde créé par l'autrice est vraiment bien fait et on ne s'ennuie pas une seule seconde même si on lève parfois les yeux au ciel en découvrant certaines choses qui ne sont pas très surprenantes. Lila ne comprend pas pourquoi elle reçoit des courriers et va aller chercher des explications dans une agence de Cupidon (oui oui, ceux là même qui vous plantent une flèche dans le cœur). Elle va y apprendre des choses qui la dépasse et très vite elle se retrouve en danger, harcelée par les ennemis de Cupidon qui aimeraient le voir mort et enterré. Sauf que le tuer est bien plus compliqué qu'une simple flèche et commence alors une course contre la montre pour lutter contre les ennemis et pour tenter de sauver leurs peaux. 

J'ai apprécié la manière dont l'intrigue est menée, on ne sait pas trop où donner de la tête au départ en essayant de comprendre le rôle de chacun mais petit à petit les pièces du puzzle se remettent en place. Lila va devoir faire face à des choses qui la dépassent pour le moins, déjà parce qu'elle ne croit pas aux Cupidon, encore moins au fait qu'elle ait une âme sœur et pour finir elle ne veut rien avoir à faire avec eux. Pourtant elle va rapidement comprendre que Cal et Cupidon vont tout faire pour la protéger sauf qu'ils ne peuvent empêcher certains événements... J'ai aimé les voir se battre avec toute la hargne qu'ils possèdent, ils ne baissent jamais les bras et vont aller au bout de leurs idées même si elles ne sont pas forcément très malignes. L'autrice nous décrit parfaitement à la fois leurs sentiments et les lieux dans lesquels ils évoluent, on s'imagine le tout sans peine et on a l'impression de tout vivre de l'intérieur.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, si j'avais deviné quelques petites choses j'ai aimé être surprise par d'autres, les personnages nous font parfois lever les yeux au ciel mais j'ai en même temps apprécié les interactions entre eux et le reste du monde. J'ai aimé la façon qu'ils ont de taire certaines choses, de protéger Lila qui ne demande rien d'autre que de tout savoir et jusqu'au bout on se pose énormément de questions sur le pourquoi du comment. Et quand la lumière se fait, on comprend mieux tout ce que ça implique. Ce premier tome ne nous laisse donc pas souffler même si parfois il y a quelques petites choses qui tournent un peu en rond, je me suis facilement attachée à Lila, Cal et Cupidon, j'ai détesté leurs ennemis et le monde créé par l'autrice est vraiment sympathique et assez nouveau dans sa manière de gérer le mythe de Cupidon et ses fameuses flèches... Curieuse de lire la suite pour savoir ce qui va leur arriver...

En bref, j'ai aimé la façon dont l'autrice met en place le contexte autour de ses personnages et les protagonistes qui nous donnent le sourire du début à la fin. On lève parfois les yeux au ciel mais en même temps ils nous touchent et on apprécie de les voir se battre pour leurs convictions et toutes les choses qui sont importantes pour eux ! Je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie, j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et je dois dire que j'ai particulièrement appréciée cette fin ! Vivement la suite parce que là c'est quelque peu stressant...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les prophéties, les batailles rangées, les héroïnes qui ne se laissent pas faire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grande surprise hormis à la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!