Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Synopsis : Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
Papier (56 pages) et numérique - Paru chez Darguaud en avril 2014

Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler de cette BD en bien, je me suis enfin penchée dessus à l'occasion de La BD fait son festival ! et j'ai adoré ma lecture du début à la fin, c'est le genre d'humour qui me plait énormément et je vais d'ailleurs la faire passer à mon papa pour qu'il la découvre à son tour. On suit donc la bande de septuagénaires qui enterre la femme de l'un au tout début. Évidemment il y en a deux qui sont en retard aux funérailles mais ils vont se rappeler ensemble leurs bons souvenirs. Antoine a du mal à remonter la pente quand sa femme disparait, ils étaient très fusionnel mais le pire vient quand elle lui laisse une lettre pas piquée des hannetons où elle dévoile sa trahison quand ils étaient jeunes et que leur couple battait un peu de l'aile. Antoine va prendre la mouche et partir sur un coup de tête, suivi de près par ses amis.

On avance donc petit à petit dans cette histoire, Antoine veut se venger de son ennemi et il va alors entreprendre un voyage en Toscane pour accomplir son méfait. Sauf que leur chemin est semé d'embûche d'autant que le suivent sa petite fille enceinte de 7 mois et ses deux amis, Pierrot et Mimile. J'ai adoré l'humour, les leçons qui sont dispensées au lecteur, la façon dont ils nous livrent leurs sentiments, leurs peurs profondes et leurs blessures et on ne peut que sourire en découvrant aussi les bons côtés de leurs vies et ce qu'ils ont fait pour se battre chacun à son niveau. La jeunesse leur montre qu'elle est capable de beaucoup de choses et cette ambiance si spéciale est vraiment géniale. Le final nous donne le sourire et je ne vais pas attendre longtemps avant de me procurer le second tome pour voir comment les choses vont tourner !!

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont ils gèrent chaque instant et les différents messages que nous font passer les auteurs. On est pris par les rebondissements, on a parfois les larmes aux yeux mais le plus souvent le sourire aux lèvres et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Et étant donné cette fin, je ne dirai qu'une chose : vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'humour, les personnes âgées et les belles leçons de vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir la déchéance due à l'âge...

Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/
BD Les Vieux Fourneaux : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/271308265/les-vieux-fourneaux-tome-1-de-dargaud.html


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

14 commentaires

  1. Mes papis préférés !!!! Quelle chance tu as de faire seulement leur connaissance !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que j'ai aimé cette série ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais cette série quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on met le nez dans les vieux fourneaux, on en redemande forcément !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce premier tome, le seul lu pour le moment. Qu'est-ce que j'ai roi!
    Faut que je lise la suite maintenant !!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce groupe de petits vieux!

    RépondreSupprimer
  7. Une bd qui me ravit à chaque lecture!

    RépondreSupprimer
  8. Le tome 5 m'attend ! Et il y a de grande chance que je relise toute la série, comme l'année dernière au moment de la sortie du 4.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance tu as d'être encore dans la découverte de ses papys ! Profites-en bien et amuse-toi :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je les ai toutes lues et j'adooooore !!

    RépondreSupprimer
  11. On a les 5 ici, et c'est un bon moment de poilade à chaque lecture !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!