Les secrets de Amélie Antoine

Synopsis : Vous l'aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d'une chose : Fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ? Une histoire racontée à rebours car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent.
Papier (391 pages) et numérique - A paraitre le 08 mars 2018 chez Michel Lafon

Mon avis :
Cet avis tient vraiment à mon propre ressenti par rapport à ce que fait Mathilde et sa manière d'agir vis à vis des autres, je ne juge en aucun cas les personnes qui ont traversé ou traversent ce genre de moment dramatique dans leur vie. 

Après avoir passé un très bon moment avec Fidèle au poste, eu un coup de cœur pour Quand on n'a que l'humour (réédité sous le titre Les silences en poche à paraitre le 7 mars 2018), j'étais impatiente de découvrir le nouveau titre de l'autrice. Est ce que j'en attendais trop ? peut être... mais en tout cas j'ai apprécié de retrouver sa plume et la façon dont l'histoire est construite, on suit les personnages à rebours, en partant du présent et de l'annonce que fait notre héroïne, Mathilde, à son mari Adrien à ce qui les a conduits là où ils en sont. Par contre, je n'ai pas supporté Mathilde, son égoïsme, je pense que n'étant pas moi-même passé par ce qu'elle traverse je suis certainement partiale mais j'ai détesté ses décisions, la façon dont elle attaque Adrien en permanence, dont elle joue avec les sentiments des uns et des autres et n'écoute jamais ce que les autres ressentent, ne faisant qu'en fonction d'elle-même. Pour ça je tire mon chapeau à l'autrice, on ressent bien cette urgence et cet impératif dans sa vie, on comprend bien qu'elle est incapable (et le mot n'est pas encore assez fort) de vivre sans un enfant qui grandit dans son corps et qu'elle est prête à tout pour y arriver, quitte à écraser les gens autour d'elle et à ne pas faire attention à ce qu'ils ressentent.

Pourtant on sent bien qu'elle aime profondément son mari et qu'elle est capable de tout pour arriver à ses fins, même à commettre le pire pour une relation. On avance donc en reculant dans les mois et les années, on la voit telle une folle au présent qui a évolué vers cet état petit à petit, au fur et à mesure que ce qu'elle appelait de tous ses vœux ne se produit pas, on la voit prendre des décisions, enfin d'abord leurs conséquences puis ce qui l'a amenée là et on a aussi droit à des chapitres consacrés à d'autres protagonistes. Là aussi j'ai eu du mal avec celui que l'autrice nous présente, c'est d'ailleurs un peu l'inverse de Mathilde, dans le présent il nous apparait comme un homme bon qui n'a pas tout réussi, qui essaye quand même de s'améliorer mais quand on apprend à le connaitre on en vient presque à le détester pour ce qu'il a pris comme décision dans le passé (mais bon, lui s'améliore en vieillissant alors que Mathilde c'est l'inverse...).  On avance donc avec quand même une certaine dose de curiosité (parfois malsaine, j'ai hésité à le laisser tomber à deux ou trois reprises) et j'ai par contre adoré la manière dont l'épilogue est amené, les explications qu'il nous apporte et la façon dont les uns et les autres finissent par accepter ou du moins se voiler la face pour accepter. 

En bref, je n'ai pas adhéré aux personnages et à ce qu'ils font subir aux gens de leur entourage, je n'ai jamais réellement ressenti d'empathie pour Mathilde si ce n'est à la toute fin quand l'autrice explique la genèse de son histoire, j'ai par contre adoré la façon dont l'intrigue est menée et le compte à rebours dans leurs vies qui nous amène au départ. La construction est vraiment très bien faite et nous permet d'essayer de comprendre (pour ma part je n'ai fait qu'essayer, certains comprendront certainement) Mathilde et ses choix. Une petite déception donc pour ma part mais qui tient plus à un ressenti personnel qu'à un réel problème avec le roman.

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les récits construits à l'envers, du présent au passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes prêtes à tout... même à la pire des trahisons

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!