Fidèle au poste d'Amélie Antoine

Synopsis : Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d'Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l'aide à surmonter son deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l'oublier et à se reconstruire.
Et si la réalité n'était pas celle à laquelle que le jeune veuf se raccroche ? 
Papier (312 pages) et numérique - Paru en janvier 2016 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur ce roman (même si je n'ai pas lu de chroniques pour préserver ma "candeur") et j'étais donc curieuse de le découvrir à mon tour. Et je dois dire que je n'ai pas regretté mon choix, je me suis laissée porter par l'intrigue et je n'avais strictement rien vu venir. Il faut dire que l'auteur a vraiment l'art et la manière de maintenir son suspense et quand on finit par découvrir de quoi il retourne on en reste coi. Je ne savais pas du tout ce qui allait s'y dérouler et je vais tacher moi aussi de garder ce flou qui est vraiment la partie la plus intéressante de ce roman, ce côté découverte que l'on fait petit à petit grâce à une narration à trois voix, celle des pensées de Chloé qui ne veut pas laisser son mari Gabriel seul après sa noyade, Gabriel bien évidemment qui est mon chouchou et Emma, la jeune femme photographe aux mille aspirations qu'il rencontre dans le groupe de soutien. Cela permet à l'auteur de ne pas nous ennuyer une seule seconde, on visualise sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux, on les vit avec les personnages et si j'ai eu un petit préféré, Gabriel, je dois dire que les deux femmes sont aussi un gros plus de cette intrigue.

On voit donc défiler les pages à une vitesse folle, toujours plus curieux de voir jusqu'où on va être entrainés et de quelle manière surtout Gabriel va se remettre de la mort de sa femme alors qu'il la croyait indestructible. C'est un homme adorable et simple, il mène sa vie de la même manière et doit faire face à cette énorme perte. On le voit petit à petit se relever grâce à Emma qui arrive à lui redonner le gout de la vie même si le spectre de Chloé reste bien présent. La psychologie des personnages est vraiment bien faite et on se demande, page après page, où l'auteur nous entraine et ce qu'on va bien pouvoir découvrir. Et là j'avoue jamais je n'aurais imaginé ce rebondissement, j'ai adoré la façon dont il est traité et ce qu'il fait à notre Gabriel. J'avais essayé de deviner, de monter différentes hypothèses mais l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous détourner de la vérité pour mieux nous y ramener ensuite. J'ai bien évidemment adoré Saint-Malo où j'avais passé une superbe journée il y a quelques années, on s'imagine sans peine les petites criques et l'ambiance tout comme les personnages évoluant là.... Le final est magique, jusqu'aux derniers mots elle aura réussi à me happer dans son intrigue et à me surprendre d'une bien belle manière.

En bref, le mystère qui entoure cette intrigue reste entier un bon moment et permet au lecteur d'essayer de deviner à chaque chapitre où l'auteur nous entraine. Sauf que personnellement je n'avais rien vu venir et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan jusqu'aux dernières pages qui elles aussi ont réussi à me scotcher. Un livre habillement mené avec une narration à trois voix qui est un gros plus et nous permet de voir évoluer les personnages d'une manière tout à fait spectaculaire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans un peu troubles où on ne sait jamais où on va

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
 - découvrir de quoi l'homme est capable......

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782749927893&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Je l'ai beaucoup aimé, surtout la fin héhé !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré aussi ce livre que j'ai lu en 2 jours =)pareil pour moi la fin était très inattendue

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en lis que du bien. J'ai hâte de pouvoir le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, mais je le vois pas mal passer sur différents blogs en ce moment et je pense que je le lirai quand je pourrai me le procurer.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu beaucoup de pub sur ce livre qui m'intrigue!! Ton avis me convaint de lui donner une chance! !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!