Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera

Synopsis : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...
Papier (348 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez J'ai lu

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle héroïne dans un monde fantastique et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Céphise. Elle a traversé des drames la tête haute, a une certaine ligne de conduite et ne baisse jamais les bras. Elle est capable du pire comme du meilleur, se bat pour ses convictions et les gens qu'elle aime mais elle sait aussi parfois remettre en question ses certitudes et ne jamais prendre pour argent comptant tout ce qu'on lui raconte. Le premier chapitre nous met directement dans cette ambiance lourde et tendue, la famille de Céphise est décimée par le pouvoir qui en a les capacités et elle va se relever petit à petit de ce drame, seule survivante. Son meilleur ami la soutient bien évidemment mais c'est par une nuit d'horreur que tout bascule et que notre héroïne va être mise à mal. J'ai adoré son caractère franc et entier, elle n'est pas du genre à baisser les bras et se bat contre l'oppression et pour s'affranchir de la tyrannie des dieux qui gouvernent leur monde. On est dans un monde construit autour de la suprématie de ces dieux et j'ai adoré la mythologie qu'a créée l'autrice autour d'eux, les noms des dieux qui forcément nous ramènent à notre propre "histoire" (Orion, Héphaïstos...) et d'un héros qui ne peut qu'être torturé puisqu'il s'appelle Verlaine. C'est donc en ayant la vision de plusieurs protagonistes que l'on avance dans ce monde avec eux et j'étais curieuse de voir comment les choses allaient tourner.

Le premier gros bouleversement vient de la rencontre entre Céphise et Verlaine, ils étaient destinés à se croiser mais tout ce que ça implique derrière est suffisamment étonnant pour nous tenir en haleine et nous faire dévorer les pages. Les interactions entre les différents personnages sont complexes, l'autrice tisse sa toile autour d'eux jusqu'à ce qu'on puisse voir les fils qui les relient. Rien n'est évident quand on commence cette aventure et je dois dire que j'ai aimé me plonger dans ce monde pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. L'alternance des points de vue nous permet d'avoir une image de l'ensemble de ce qui se passe même si rien n'est évident et que du coup on se pose énormément de questions sur le rôle de chacun et sur la façon dont ils vont pouvoir s'en sortir. Ils sont déstabilisés par ce qu'ils découvrent à la fois sur les autres et sur eux-mêmes et vont devoir réfléchir à leurs prochains coups. Ils sont plein de secrets et de mensonges, on ne sait pas réellement à qui faire confiance et si on les aime séparément, ensemble ils montrent des visages tout à fait différents que l'on n'apprécie pas forcément, j'ai eu une petite préférence pour Héphaïstos qui cache énormément de choses même si Verlaine et Céphise ne sont pas en reste... C'est donc dans cet entre deux que l'on évolue, que l'on prend conscience de ce qui se passe et que l'on quitte à regret les protagonistes d'autant que le dénouement de ce premier tome est tout simplement choquant. Vivement la suite !!! 

En bref, j'ai adoré découvrir le monde créé par l'autrice, la façon dont les personnages interagissent ensemble et bien évidemment on ne peut le poser avant d'en avoir terminé. Les mots coulent facilement, on a l'impression de vivre l'horreur en même temps que Céphise mais on a aussi un côté plus tempéré avec d'autres points de vue ce qui nous permet de voir presque toutes les faces du dé. Je me demandais comment ce premier tome allait pouvoir se clore et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses en découvrant les actions des uns et des autres... Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mythologies complexes avec des dieux, de la science et des sentiments forts.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!