Toute la violence des hommes de Paul Colize

Synopsis : Qui est Nikola Stankovic? Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l'adrénaline? Un meurtrier? Un fou? Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier. Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme pour répéter une seule phrase: "C'est pas moi."
Papier (309 pages) et numérique - Paru en Mars 2020 chez Hervé Chopin

Mon avis :
J'avais adoré le précédent roman de l'auteur, Un jour comme les autres et j'étais curieuse et impatiente de lire celui-ci. Et je n'ai pas été déçue par la psychologie des personnages, l'auteur joue avec nos nerfs d'une manière fantastique et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Nikola est un "héros" assez spécial, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui et forcément, au fur et à mesure que l'on creuse dans sa tête pour essayer de le comprendre, les choses deviennent plus claires. Mais on va ramer un certain temps avant d'en visualiser les tenants et les aboutissants et l'auteur en joue parfaitement, nous tenant en haleine et nous faisant échafauder plusieurs théories. Les personnages sont tous très bien faits, on s'attache à eux, à leur envie de bien faire, leur pugnacité et leur capacité à aller de l'avant malgré tout ce qui leur tombe dessus. Il y a plusieurs enquêtes entremêlées, on ne sait jamais réellement ce vers quoi on va se diriger et j'ai trouvé que c'était bluffant et prenant. Le stress qui monte graduellement sans que l'on comprenne pourquoi avant la fin, les personnages qui nous font tourner en bourrique et tout ce que ça implique pour eux...

Je me suis posée mille questions en commençant cette aventure et j'étais curieuse de voir jusqu'où l'auteur allait aller, je l'ai dévoré en une soirée, j'ai essayé de faire mes propres déductions de tout ce que l'on a comme indices au fur et à mesure que l'on avance et je dois dire que je ne m'attendais très certainement pas à ça ! Le mutisme dont fait preuve Niko est très bien fait puisqu'il s'exprime totalement différemment au travers de son art, j'ai adoré découvrir cette partie-là avec lui, sa manière de s'exprimer et d'aller de l'avant malgré tout ce qu'il a vécu, on plonge aussi dans un pan de l'histoire européenne très récent qui nous fait inévitablement froid dans le dos quand on en comprend les tenants et les aboutissants. Le récit entre passé et présent est donc hyper bien fait, il va nous expliquer le pourquoi du comment des réactions de Niko et j'en suis à plusieurs reprises restée comme deux ronds de flan. On est pris par leur histoire, par les nombreux secrets des uns et des autres et les réponses qui nous sont apportés sont totalement bluffantes. Un thriller psychologique angoissant géré d'une main de maitre par l'auteur et qui nous donne inévitablement des frissons et nous fait réfléchir...

En bref, j'ai adoré le contexte, j'ai adoré les personnages, j'ai été bluffée par l'intrigue et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Les tenants et les aboutissants de cette histoire ne nous apparaissent qu'à la fin, entre temps on se fait balader entre passé et présent, on s'attache d'une drôle de manière à Niko et on a envie de comprendre. Cette envie se fait de plus en plus pressante alors que l'on avance dans l'intrigue et j'en suis restée plus d'une fois comme deux ronds de flan. Un thriller diablement bien fait et addictif !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- un côté psychologique fort, un récit entre passé et présent et des personnages qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu violent et psychologiquement déstabilisant...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!