À cache-cache de M. J. Arlidge

Synopsis : (spoiler dans le résumé) Helen Grace, la meilleure enquêtrice du pays, est accusée de meurtre et emprisonnée dans le même établissement que le tueur qu'elle a fait condamner. C'est alors qu'un cadavre est retrouvé dans la cellule voisine. Il lui faut désormais tenir jusqu'à son procès et prouver son innocence, mais également démasquer le coupable de ce nouveau crime pour ne pas devenir sa prochaine victime.
Papier (380 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Les Escales

Mon avis :
(pas de spoiler dans ma chronique) Le final du tome précédent, Oxygène, était pour le moins stressant pour Helen et on va donc la retrouver peu de temps après. Les choses ne se passent clairement pas bien pour Helen Grace, notre héroïne et j'ai adoré la suivre dans sa nouvelle enquête pendant que l'une de ses amies essaye de son côté de l'aider aussi et de "plaider" pour elle. J'ai aimé ce récit à plusieurs voix qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est haletant et les différentes enquêtes qui s'entremêlent sont tout simplement bluffante. L'auteur nous entraine dans les méandres de l'âme humaine d'une façon diabolique et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se passer pour eux. Je dois dire que je suis restée comme deux ronds de flan quand les masques tombent à la fin, il y a une enquête dont on connait déjà plus ou moins les tenants et les aboutissants mais pas le résultat final et une autre où on ne sait pas qui se cache derrière ces meurtres violents. Helen n'est pas du genre à se laisser aller ni à lâcher l'os qu'elle ronge et elle ne désespère pas de trouver qui est responsable...

C'est donc dans une ambiance clairement tendue que l'on évolue avec les personnages, j'ai aimé l'alternance de point de vue qui permet de maintenir la tension du début à la fin, on ne sait pas réellement comment les choses vont pouvoir se dérouler mais on espère que tout le monde s'en sortira sans y laisser trop de plumes (ce qui n'est clairement pas le cas). J'ai trouvé Helen bien plus "humaine" dans ce nouvel opus, elle va devoir se battre pour sa propre vie et celle de ses amies et elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble aller mal. L'escalade de la violence est parfaitement décrite, on s'imagine sans peine les horreurs que va découvrir Helen et la seconde enquête qui est menée en parallèle fait que l'on a envie de connaitre la fin. Les personnages sont diablement bien faits, on ne se doute de rien avant que l'auteur ne nous livre les faits et j'en suis clairement restée coite ! Les mots coulent facilement, je me suis laissée berner par certains personnages auxquels on s'attache forcément et j'ai aimé être scotchée de cette manière ! J'espère qu'on retrouvera tout ce beau monde pour de nouvelles aventures !!

En bref, ce tome est la suite directe du précédent donc il vaut mieux avoir lu Oxygène (au moins) pour comprendre ce vers quoi nous entraine l'auteur. Helen, notre héroïne principale, n'est pas du genre à lâcher l'affaire et elle va tout donner pour comprendre ce qui se passe autour d'elle pendant que l'une de ses amies mène aussi l'enquête. J'ai trouvé ce récit diablement bien fait et addictif et j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient se terminer. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte les personnages à regret. J'espère les retrouver pour de nouvelles aventures !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec de multiples tiroirs et les héroïnes qui ne parlent pas beaucoup mais agissent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et la violence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!