Béatrice de Joris Mertens

Synopsis : Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...
Papier (111 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Première fois (enfin, du moins dans mes souvenirs) que je lis une BD sans aucun texte. L'auteur va donc nous entrainer à la suite de Béatrice au travers des expressions de son visage ainsi que de ses actions et on va la voir évoluer, hésiter et finalement prendre le sac quelle voit depuis plusieurs jours sur le sol de la gare. Va alors s'ouvrir à la jeune femme un monde nouveau où elle va découvrir un couple au travers des photos présentes dans le sac. C'est donc un drôle de voyage que nous propose l'auteur avec cette femme qui travaille mais qui n'a pas l'air d'apprécier ce qu'elle fait, qui vivote dans Paris mais ne profite pas de la vie et qui va découvrir un monde onirique et voyager au travers de la vie d'autres personnes. J'avoue, je ne pense pas avoir tout compris dans cette aventure, il faut dire que malgré les indications de temps j'ai été un peu perdue par le fondu entre les deux vies et je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à m'intégrer totalement au récit malgré un dessin vraiment magnifique et très représentatif de ce qui se passe. C'est cette petite distance qui crée un bémol de mon côté et qui fait que je n'ai pas réussi à tout comprendre je pense (ou alors je ne suis pas suffisamment habituée à ce genre de BD sans texte). En tout cas j'ai apprécié la découverte du Paris de Béatrice, des personnes qu'elle va croiser et de sa vie morne qui va s'ouvrir quand elle va elle-même ouvrir ce sac...

En bref, je ne pense pas avoir tout saisi lors de ma lecture mais j'ai apprécié l'étrange voyage en compagnie de Béatrice. Le dessin est quant à lui magnifique mais le manque de texte, malgré les expressions vraiment bien faites de notre héroïne, ne m'aura pas permis de m'intégrer totalement au récit. Je suis par contre curieuse de lire d'autres avis sur cette histoire !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les BD où vous écrivez vous-même les pensées des personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les BD avec zéro texte...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

13 commentaires

  1. Tu as dit étrange voyage !? Cela me suffit amplement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis régalée avec, il faut que je le chronique. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas. Il y a des albums muets qui sont excellents excellents ("Là où vont nos père", "Un océan d'amour", "L'écorce des choses" ...). Il faut que tu explores, je pense que ça pourrait te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. je n'arrive pas à me faire d'avis sur le dessin avec la couverture, j'essaierais de la trouver pour en voir un peu plus...

    RépondreSupprimer
  5. Quand il n'y a pas de texte, ça me laisse parfois penser à ma compréhension. Et puis, je me dis que si l'auteur n'a pas mis de bulles c'est pour laisser le lecteur libre d'imaginer.

    On verra si je croise cette bd.

    RépondreSupprimer
  6. Graphiquement, j'ai trouvé ça superbe.
    En revanche, en habituée des BD sans texte, j'ai trouvé quelques faiblesse narratives qui expliquent ce sentiment d'incompréhension que tu as eu je pense. Je vais digérer ma première lecture et relire l'album pour confirmer ou non cette impression.

    RépondreSupprimer
  7. Tu me rends curieuse: avec cette histoire, avec cette BD sans texte, avec ton sentiment

    RépondreSupprimer
  8. je suis curieuse de voir ce que ça donne, je la lirais si je la trouve en bibliothèque

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas ? Comme dit Mo', il y a de superbes bd sans texte...

    RépondreSupprimer
  10. Intéressée par cet album, car comme dit ci-dessus, il y a de belles découvertes à faire en BD sans texte ! De plus, je ne connais pas cet auteur !

    RépondreSupprimer
  11. Etrange, je ne l'ai pas vue passer sur leur catalogue, celle-ci

    RépondreSupprimer
  12. Ma curiosité est piquée, j'irais plus loin à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les BD et albums sans texte. On y voit la force narrative d'une image (et son importance dans la BD). J'en ai une qui m'attend dans ma PAL BD que j'ai embarqué avant le confinement! Je note celle ci pour "après" ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!