Synopsis : Elles ont 17 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Evie, l'angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Amber, la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche... et Lottie.
Lottie veut changer le monde. Et profiter de la vie. Pas facile quand on attire et qu'on intimide les garçons en même temps.
Un matin, elle se fait agresser dans la rue, et elle se lance alors un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Entre l'incompréhension au lycée, les trolls qui attendent sa chute et Will, son bras droit très agaçant mais craquant... est-ce mission impossible ?
Papier (415 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Nathan

Mon avis :
J'avais passé de supers moments avec les deux autres héroïnes dans Comment ne pas devenir cinglée et Pourquoi ne pas craquer pour un mec parfait ? et j'étais impatiente de clore cette trilogie avec l'histoire de Lottie. Elle a une prise de conscience quand, un matin en se rendant à l'école, elle se fait interpeller par deux hommes qui vont un peu la chahuter. Elle va alors se dire que ce genre de choses ne doit pas arriver et se fixer un challenge : dénoncer tous les actes sexistes auxquels elle peut assister pendant un mois, qu'ils soient dirigés vers des filles ou vers des garçons. Elle va en ça être aidée par ses amis et elle cherche quelqu'un capable de la filmer pour ensuite faire passer le message en vidéo. Elle va alors rencontrer Will avec lequel ça fait des étincelles mais il est pro et va suivre Lottie dans toutes ses aventures. J'ai aimé sa manière de voir les choses, de se battre pour ce qui compte pour elle même si parfois elle a tendance à se perdre dans ce combat. On va la voir évoluer énormément entre la première et la dernière page même si les leçons ne sont pas toujours faciles à avaler et qu'elle va en prendre pour son grade à plusieurs reprises. Ses actions ne sont pas bien vues par les mecs mais aussi par des filles qui ne comprennent pas sa manière d'agir et de réagir. Engoncées dans leurs habitudes et ce qu'on leur a toujours appris, elles ne voient pas que Lottie essaye de faire bouger les choses à son niveau et qui sait, un jours à un niveau plus élevé. Comme on dit, à chaque jour suffit sa peine et Lottie va voir dans ce challenge la possibilité de se démarquer et de se faire entendre.

Forcément ça n'engendre pas que du bon, elle va être attaquée sur tous les fronts, se retrouver parfois aux prises avec des choses qui la dépassent et devoir essayer de choisir le moins pire. Elle est soutenue par ses meilleures amies même si elle n'arrive pas toujours à se livrer et à dire ce qu'elle pense et Will représente pour elle un sacré challenge étant donné qu'ils n'ont pas du tout les mêmes opinions. Mais il va agir en professionnel et suivre Lottie dans toutes ses pérégrinations qui vont de l'attaque d'une pharmacie en dénonçant les dictats de la mode et de la minceur à des actions dans leur lycée pour que les uns et les autres comprennent que ça n'est pas toujours normal ce qu'ils vivent au quotidien et que ça n'est pas parce que c'est une habitude qu'il faut l'accepter. Le message passe bien au travers des mots de l'autrice et j'ai admiré à plusieurs reprises Lottie qui se bat pour ses convictions et pour convaincre les autres des inégalités flagrantes qu'ils acceptent tous les jours. Elle doit aussi combattre ses parents qui ont une vision déjà toute tracée de son avenir alors qu'elle a à la fois envie de réaliser leur rêve et de suivre ceux qui lui sont propres. On est donc en plein ce questionnement à l'adolescence, cette envie de dénoncer ce qu'on ne trouve pas normal et de faire bouger les choses tout en étant bloqué par ses peurs et angoisses. J'ai aimé l'amitié, l'amour, la famille, l'entraide qu'il en ressort et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai quitté tout ce beau monde. Une chouette trilogie qui aborde des sujets très variés de l'adolescence et qui fait réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé les messages qui passent dans ce troisième tome, Lottie est à la fois pleine de forces et de faiblesses, elle va s'en rendre compte par elle-même mais elle entend bien mener son combat jusqu'au bout. Elle est bien entourée même si certaines personnes lui mettent des bâtons dans les roues et elle va tout donner pour faire comprendre aux uns et aux autres que certains faits ne sont pas normaux et qu'il faut se battre pour l'égalité et ses espoirs. Une chouette aventure en bonne compagnie et comme les deux précédents romans, cela fait inévitablement réfléchir à notre monde actuel que nous laissons aux nouvelles générations. Une trilogie à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les combats qui sont menés avec force et courage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu "trop" (égalité oui, supériorité non).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS