Les naufragés hurleurs de Christian Carayon

Synopsis : 1925. Tout semble si déréglé qu'une prédiction qui annonce la fin des temps au solstice d'hiver se fait de plus en plus entendre. Pour Martial de la Boissière, cette fin des temps correspond plutôt au naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Celui-ci emporte son ami d'enfance et, ainsi, le dernier fil qui le reliait à celle-ci. Mais, quand Martial se décide à creuser un peu, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un. Dès lors, son enquête ne va cesser de le ramener sur cette île aux deux visages, où les secrets d'une riche famille viennent côtoyer les rumeurs de sorcellerie, tout en le poussant à affronter sa propre part d'ombre. Et à comprendre qu'il n'y a pas qu'en mer que l'on déplore des naufragés.
Papier (398 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Fleuve Noir

Mon avis :
Je suis clairement tombée amoureuse de cette couverture et de tout ce qu'elle implique... On va donc suivre Martial de la Boissière, notre héros, dans ses enquêtes et je dois dire que je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. L'ambiance sombre et venteuse de la couverture est parfaitement retranscrite tout au long de cette aventure et j'ai eu l'impression de vivre chaque instant en compagnie des personnages. Martial va devoir mener l'enquête sur la mort d'un ami très proche alors que peu de temps avant, lors d'une séance avec un spirite, la mort d'Alain avait été prophétisée. Mais Martial ne croit pas à ces bonimenteurs et il va essayer de comprendre comment Alain, qui était un excellent marin, a pu mourir bêtement en mer lors d'un grain. Cette enquête va donc le mener à Bréhat où il va faire la connaissance de personnages très différents les uns des autres, j'ai trouvé que l'ambiance sombre et violente était parfaitement décrite par l'auteur et on ne peut que vouloir avoir les réponses à toutes nos questions. Les mots coulent facilement, je me suis imaginée sur ce petit bout de terre au milieu des éléments déchainés et je dois dire que j'en ai eu à plusieurs reprises des frissons. Les secrets des uns et des autres, à commencer par la belle famille d'Alain vont nous faire tourner en bourrique d'autant plus qu'il n'a pas été le seul à mourir... C'est donc dans des endroits sombres et tortueux que va devoir plonger Martial pour comprendre et mettre des mots sur le déroulement des événements. 

Je me suis laissée porter par les flots, par les personnages, par tout ce qu'ils traversent. Il faut dire que Martial a non seulement une enquête à mener mais en plus il faut qu'il trouve le courage d'affronter sa vie, celle qu'il aime et de chercher le chemin à prendre pour son avenir. J'ai aimé la façon qu'il a d'être entouré par les siens, il y a des personnes qui feraient tout pour lui et qui vont le lui prouver à plusieurs reprises. Je dois dire que j'ai aimé le suivre dans ses différents voyages, cela apporte des indices à l'enquête et la façon dont il manipule les uns et les autres pour que la vérité éclate est vraiment très bien faite. On va donc vivre des moments forts sur cette petite ile perdue, avec une histoire de fin du monde qui leur pend au nez, des secrets de famille qui font que tout le monde semble suspect et forcément donne du grain à moudre à notre enquêteur. Il va se mettre en danger à plusieurs reprises, j'ai admiré son abnégation (et parfois sa folie), il veut absolument comprendre ce qui est arrivé à son ami et va dénouer petit à petit chaque indice jusqu'à avoir une vue d'ensemble. Je dois dire que je me suis laissée berner par certaines personnes, ils ont tous des choses à cacher quelques soient les raisons, j'ai aimé certains messages de tolérance que l'auteur essaye aussi de faire passer même si parfois c'est atténué par les actions des uns et des autres. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, je suis restée comme deux ronds de flan face à la résolution de l'intrigue principale mais aussi des petites intrigues annexes et j'avoue, j'espère bien retrouver les personnages dans de nouvelles aventures !! 

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, suivre Martial dans son enquête, découvrir les tenants et les aboutissants, me laisser surprendre par les personnages et vivre chaque instant avec eux. C'est parfois violent, hyper addictif, stressant aussi, on ne sait jamais sur quel pied danser avec les uns et les autres et j'en suis restée pantoise quand on découvre les dessous de toute cette affaire. J'ai aimé me laisser berner par les uns et les autres, vivre chaque instant avec eux comme si c'était le dernier, l'ambiance de cette petite ile battue par les vents et les réponses qui nous sont apportées. Un thriller efficace que j'ai adoré parcourir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances assez sombres et oppressantes où la nature est violente (et les gens aussi...).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est plus axé sur la réflexion que sur l'action.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!