Synopsis : En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites sœurs, sa famille lui accorde peu d'attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par cœur, espérant qu'un jour quelque chose rompra sa solitude.
Papier (118 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Cela fait trèèèès longtemps que j'entends parler des romans dont est tirée cette BD sauf que je n'ai jamais eu l'occasion (encore) de me pencher dessus. C'est donc l'esprit vierge de toute idée préconçue et sans connaitre l'intrigue que je me suis plongée dans cette aventure. Et aventure il y a tous les jours avec Miss Charity, j'ai adoré les dessins, l'intrigue, tout ce que ça nous apprend sur les personnages et je dois dire que je suis déjà impatiente de voir ce que la suite peut donner. J'ai adoré l'ambiance, la façon dont notre jeune héroïne grandit, reste fidèle à elle-même années après années et on ne peut que ressentir ses envies et besoins, sa façon d'aller de l'avant, de vouloir étudier toute la nature qui lui tombe sous la main et de prouver au monde entier que l'on peut être une petite fille mais avoir des envies de reconnaissance comme peuvent l'avoir les garçons... C'est donc dans cette ambiance assez complexe et magnifique que l'on plonge grâce aux dessins, j'ai adoré le côté doux des couleurs choisies, les journées qui passent en compagnie de Charity et de son entourage, l'espoir qui suinte par toutes les pores et le côté famille qui est aussi bien présent même s'ils sont assez loin les uns des autres... J'ai aimé cette aventure, j'ai aimé ces personnages, j'ai aimé la façon dont notre héroïne dit ce qu'elle pense et se bat pour se faire entendre, j'ai aimé la voir aller de l'avant et voir le regard de certaines personnes de son entourage changer. Je suis impatiente de voir ce que la suite va donner !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD, les couleurs, les personnages, tout ce que l'on peut vivre à travers eux et par dessus tout bien évidemment, Miss Charity. On suit son évolution au fil des ans, sa candeur, ses espoirs, son entêtement et on ne peut que dévorer ces pages qui nous permettent de comprendre le contexte. Une BD diablement bien faite et addictive, je suis impatiente de découvrir la suite de ses aventures !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille défendre ses opinions et apprendre chaque jour de la nature.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les filles/femmes sont mal considérées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.
SHARE 18 comments

Add your comment

  1. Héhé, je l'ai lu aussi, elle attend sagement d'être chroniquée dans les semaines à venir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un énorme coup de coeur pour le roman "Miss Charity" (il n'y a qu'un roman et c'est un pavé ;-) et j'ai très très envie de lire la BD!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le roman, la BD est une merveille ♥

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que tu lises le roman, comme Enna, ce fut un GROS coup de cœur pour moi aussi ! Quant à moi, j'avais déjà noté cette BD il y a deux semaines mais elle atterrit sur le haut de ma liste d'envie : je la veux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Rien qu'à voir le trio d'auteurs aux commandes... j'ai commencé à fondre. S'y ajoute ton avis. Alors comment ne pas avoir envie de découvrir cet album ?

    RépondreSupprimer
  6. Murail adapté par un duo aussi talentueux... on ne peut qu'aimer !

    RépondreSupprimer
  7. je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé aussi

    RépondreSupprimer
  8. Elle me tente de plus en plus cette BD. Ton avis est tellement enthousiaste, ça donne envie. Je n'ai pas lu le roman non plus, ce n'est pas grave! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hâte également de lire la suite ! Cette BD est super et le roman l'est aussi ♥️

    RépondreSupprimer
  10. Il est sur ma PAL. Mais je lirai le Murail d'abord.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais aimé le roman, la BD est sur ma PAL

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais découvrir le roman comme la BD !

    RépondreSupprimer
  13. Un si gros coup de coeur, ça se note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tellement aimé le roman... Je lirai la bd !

    RépondreSupprimer
  15. J'avais teeeeellement aimé le roman! Mais tellement! Comme Nathalie, je vais lire la BD.

    RépondreSupprimer
  16. Pas lu le roman mais très tentée par la BD !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS