Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum

Synopsis : Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?
Papier (359 pages) et numérique - A paraitre le 05/03/20 chez PKJ

Mon avis :
Clairement, c'est un exercice difficile d'écrire une intrigue qui a pour fond un moment dramatique de notre histoire récente. L'autrice s'en sort avec brio, j'ai adoré le contexte qu'elle plante autour de ses protagonistes, je les ai aimé eux malgré (ou à cause de) leurs secrets et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Abbi fêtait son anniversaire à la crèche du World Trade Center quand les avions ont commencé à s'abattre sur les tours jumelles. Elle a réussi pourtant à en réchapper et ses parents qui normalement travaillaient eux aussi dans les tours, en étaient miraculeusement absents. Depuis qu'une photo d'elle est apparue alors qu'elle est secourue, elle est devenue "Baby Hope". Elle essaye tant bien que mal d'avoir une vie "normale" mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'attendait et sa rencontre avec Noah va marquer un tournant. Il voit en l'apparition d'Abby dans le camp où il travaille pour l'été le moyen d'enquêter sur la fameuse photo où on voit en arrière plan un homme avec une casquette. Il a envie de savoir ce qui est arrivé à cet homme et va donc entrainer Abby dans son enquête, un peu malgré elle puisqu'elle ne sait pas réellement ce dont il s'agit. J'ai adoré voir grandir leur amitié, l'alternance entre leurs deux points de vue fait que l'on ne peut pas le lâcher avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et j'ai aimé les voir tous les deux se battre pour ce qui compte pour eux, protéger les gens qu'ils aiment et aller de l'avant. 

On avance donc avec eux deux, on sait que Abbi cache quelque chose à tout le monde et on s'attend à certaines catastrophes qui vont inévitablement lui tomber dessus. Je me suis attachée à ces deux adolescents qui cherchent tous les deux quelque chose, Abbi une vie normale et Noah des explications. Ils nous touchent, nous font vibrer, nous permettent de comprendre leurs sentiments et j'ai aimé les voir se rapprocher, les voir apprendre à se connaitre, à s'apprécier ou à se détester et les voir tout faire pour aller de l'avant. J'ai été touchée par les différentes problématiques abordées par l'autrice, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte, ils ne sont pas avares de mots et de sentiments et on va vivre ces hauts et ces bas avec eux. Le contexte est forcément poignant même si le 11 septembre ne sert que de fond à ce qu'ils vivent au quotidien, Abbi doit accepter d'être une icône d'un moment dramatique ce qu'elle ne vit pas tous les jours très bien et Noah à accepter les réponses qui vont lui être apportées et qui ne sont pas forcément celles qu'il attendait. C'est donc dans une ambiance un peu tendue que l'on avance petit à petit, j'ai aimé les aimer, les voir grandir, prendre conscience de la vérité même si elle fait mal et si j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux, j'ai aussi adoré le chemin pris par l'autrice même s'il est un peu trop "rose". Le final nous laisse dont avec un grand sourire aux lèvres et un "ils sont heureux ici et maintenant" et on ne peut qu'imaginer la suite de leurs vies. Une très belle lecture !!

En bref, le contexte est bien évidemment très dur mais jamais larmoyant, j'ai aimé voir ces deux ados se battre pour ce qui compte pour eux et tout donner pour atteindre leurs objectifs, ils cachent des choses et vont devoir apprendre à se livrer pour se sentir apaisés. Noah est un jeune homme bon, qui veut comprendre ce qu'il s'est passé et Abbi a tendance à vouloir oublier justement vu ce que ça implique pour elle. Ils vont tous les deux devoir apprendre ou réapprendre à vivre avec tout ce qu'ils découvrent et j'ai trouvé merveilleuse cette apologie de la vie, de l'espoir, de l'amitié et de l'amour. Une magnifique lecture !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les contextes réels et réalistes d'un drame de notre époque qui touche toujours bien des années après.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!