Synopsis : Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.
Papier (333 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Hugo Thriller

Mon avis :
J'avais adoré les deux précédents opus de l'autrice, Les jumeaux de Piolenc et Le prieuré de Crest et j'étais donc vraiment curieuse de découvrir ce nouveau roman. Et je n'ai pas été déçue par l'aventure, une nouvelle fois l'autrice aura su me happer dès les premières pages et m'empêcher de le reposer avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Blanche Barjac, notre héroïne, a un métier vraiment spécial. Elle passe derrière les gens pour "nettoyer" leurs méfaits qui peuvent aller d'un simple trafic de drogue à un meurtre. Elle est donc capable de faire disparaitre toutes les preuves, y compris bien évidemment les corps pour que personne ne se doute de ce qu'il s'est passé (ça fait clairement froid dans le dos...). Elle garde de chaque mission des petits souvenirs pour si jamais, lui servir de moyen de pression sauf qu'un jour, tout dérape et elle va devoir prendre conscience que le ciel peut lui tomber sur la tête malgré son professionnalisme et sa capacité à se détacher de ce qu'elle fait. J'ai trouvé ça glauque à souhait, si j'ai eu du mal à me mettre dans la peau de Blanche, j'ai trouvé l'intrigue géniale et bluffante et je n'ai pas pu le reposer avant la fin et d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Et je dois dire que l'autrice nous tient merveilleusement en haleine d'un bout à l'autre et on ne sait pas réellement comment ça va se finir avant d'être en plein dedans...

Blanche, notre héroïne, est méticuleuse et intelligente, un peu froide aussi par rapport à son métier mais elle va perdre peu à peu pied quand il semblerait que son monde soit mis sans dessus dessous sans qu'elle ne comprenne pourquoi ni comment cela peut se produire. J'ai eu du mal à m'attacher à elle mais je l'ai en même temps admirée pour sa capacité à rebondir, à chercher la vérité et à essayer de s'allier à des personnes pour se protéger et protéger son métier et son mentor, celui qui lui a tout appris, son beau-père. Elle n'est pas au bout de ses surprises, on va naviguer petit à petit dans les méandres de son passé pour comprendre ce qui se passe dans le présent et je dois dire que j'en suis restée particulièrement coite quand on comprend enfin ce vers quoi on se dirige. Les mots de l'autrice coulent facilement, j'étais prise par les rebondissements et par les indices qui sont disséminés ça et là et j'ai trouvé que le tout était particulièrement bien fait et addictif, à tel point que je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai lu d'un trait. Le final et toutes les réponses qu'il nous apporte est pour le moins bluffant, j'ai essayé de me remémorer les différents indices laissés pendant l'aventure mais impossible de comprendre là où l'autrice nous a entrainés sans y avoir le nez dessus. Un thriller efficace, qui fait froid dans le dos et qui nous entraine dans le pire de l'âme humaine.

En bref, si j'ai trouvé notre héroïne un peu "froide", j'ai été happée par les mots de l'autrice dès les premières pages et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et d'en avoir compris les tenants et les aboutissants. Blanche fait preuve de beaucoup de méticulosité et d'intelligence mais quand son monde bien ordonné est chamboulé, elle va devoir prendre sur elle pour comprendre qui lui en veut et pour quelles raisons. J'ai dévoré les pages, curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai une nouvelle fois admiré la capacité de l'autrice à nous bluffer !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires sombres, la vengeance, les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et vont au beau des choses, quitte à se mettre en danger.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes froides et méticuleuses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS