Les Chroniques de Kelton, tome 1 : L'appli vérité de Jack Heath

Synopsis : Il règne une étrange ambiance à Kelton. Pensant inventer une application destinée à déceler les mensonges, Jarli se retrouve au cœur d'un complot qui le dépasse. Personne ne semble prêt à voir ses secrets révélés, et très vite, pour le jeune homme, la vie devient un enfer...
Papier (314 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Casterman

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le rythme est pêchu, les personnages attachants et on ne sait pas ce vers quoi nous entraine l'auteur. J'avais quand même deviné quelques petites choses et j'ai particulièrement apprécié la pugnacité de Jarli, notre héros bien malgré lui qui va se retrouver pris au milieu de choses qui le dépassent. Il faut dire qu'il a inventé une appli qui pourrait bien révolutionner le monde puisqu'elle est capable de dire si l'interlocuteur dit la vérité ou pas... Et comme on le sait, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, Jarli va s'en rendre compte bien malgré lui. Heureusement il est bien entouré et va réussir à comprendre petit à petit ce qui l'attend. Il faut dire que dès les premières pages l'auteur donne le rythme et le ton et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé Jarli et la peur qui transpire par toutes ses pores même s'il essaye en permanence de donner le meilleur de lui-même pour aider son entourage.

Forcément cette application va le mettre dans la panade vis-à-vis de ses camarades d'école, certains vont s'en servir à des fins pas très jolies et inévitablement cela va engendrer le chaos d'autant qu'il semblerait que quelqu'un en veuille à sa famille. J'ai donc dévoré les pages pour voir de quelle manière (et si) ils allaient s'en sortir, j'ai aimé la dynamique entre les personnages, la manière qu'ils ont de se soutenir les uns les autres et d'avancer tant bien que mal. Jarli est balloté dans tous les sens, il ne sait plus réellement à qui faire confiance et quand tout s'accélère et qu'il doit prendre des décisions qui pourraient le mettre encore plus en danger, il n'hésite pas pour aider ceux qu'il apprécie. Les évènements s'enchainent très rapidement, les petits indices disséminés ça et là nous permettent de comprendre ce qui se passe et j'ai adoré le côté débrouillard dans l'adversité de notre héros. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner ! En tout cas j'ai passé un super moment !

En bref, cette histoire nous entraine très facilement dès les premiers mots et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Jarli est un héros malgré lui très crédible et même si parfois on a envie de lui hurler de faire attention, il essaye tant bien que mal de protéger ceux qu'il aime et il va tout donner pour y arriver. On ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé la façon dont les choses se déroulent. Un thriller YA addictif et stressant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents se battre pour leurs convictions et s'entraider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des adolescents se mettre en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!