Synopsis : Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que monsieur Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?
Papier (130 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Rue de Sèvres


Mon avis :
Je n'avais pas entendu parler de cette BD avant de la recevoir dans ma box #ambassadrice Rue de Sèvres et je me suis donc jetée dessus pour la découvrir. Et bien je dois dire que ça m'a énormément plu et en plus ça m'a donné envie de découvrir le roman dont c'est une adaptation (de Nastasia Rugani). On va donc découvrir Phénix et Sacha, deux filles qui, un soir, en rentrant chez elle, vont trouver sur la route monsieur Smith, le professeur d'anglais de Phénix. Il leur propose de les ramener et petit à petit il va s'immiscer dans leurs vies sauf qu'il le fait de manière insidieuse et Phénix est la seule à se poser des questions. Pourtant, les brimades, les mots méchants, les engueulades ne devraient pas venir de cet homme qui apparait à tous les autres gentils mais c'est bien évidemment l'une des caractéristiques de ces hommes qui lèvent la voix et la main pour un rien et qui ne reconnaissent pas qu'ils font du mal à ceux qu'ils sont sensés aimer.

Phénix n'a qu'un rêve, que son père revienne enfin pour que tout retrouve sa place mais rien ne va se passer comme la jeune fille l'entendait. J'ai adoré le dessin, j'ai adoré les personnages, j'ai inévitablement détesté Mr Smith et la pression psychologique qu'il met sur Phénix, j'ai trouvé les personnages secondaires vraiment agréables et j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité pour voir où on allait en arriver. Je me suis au départ laissée moi aussi berner par cet homme mauvais et si j'aurais aimé avoir plus de réponses sur le pourquoi du comment, j'ai trouvé que l'intrigue était hyper prenante et j'ai eu clairement mal au ventre à plusieurs reprises. Le sujet est abordé sans détour, la façon dont l'auteur nous fait ressentir les sentiments de nos héroïnes est très bien faite et on ne peut le lâcher avant la fin et d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Une BD qui fait inévitablement réfléchir et qui parlera certainement à beaucoup de monde. A découvrir de toute urgence ! (et moi dès que possible je me penche sur le roman !!).

En bref, le contexte est hyper bien amené, le côté psychologique fait froid dans le dos, la façon dont Mr Smith s'intègre petit à petit dans leurs vies pour finalement montrer son vrai visage est diablement bien faite et on ne peut la lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants... Phénix, notre héroïne, va devoir se battre pour survivre et apprendre à dire non et à se défendre contre celui sensé les protéger. C'est à la fois beau et sombre, oppressant et un magnifique message de résilience et de parole. Une BD à découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui sonnent vraies et qui sont un message et un apprentissage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les enfants qui doivent se battre pour survivre.

Pour en savoir plus et lire de nouveaux avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

SHARE 16 comments

Add your comment

  1. C'est bon tu m'as convaincu ! Je la note celle-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Notée ! Je vais en avoir des lectures à rattraper à la fin (mais quand...?) du confinement !

    RépondreSupprimer
  3. Des thèmes très forts et qui interrogent. Très envie de découvrir cet album!

    RépondreSupprimer
  4. Rien que ton début de résumé donne froid dans le dos... gloups ! ON sent ce qui va arriver.

    RépondreSupprimer
  5. Le livre est superbe! Et je suis sûre que cette bd me plairait, je vais attendre pour me la procurer ( confinement oblige)

    RépondreSupprimer
  6. j'aimerais bien la lire, le contexte m’intéresse, ton avis me conforte dans mon envie

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous faire découvrir cette BD ! Je note.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui est très tentant !! Je la note tout de suite !!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est sur ma PAL : je suis ravie !!

    RépondreSupprimer
  10. Très tentée ! Je vais aller jeter un oeil au roman aussi :-)

    RépondreSupprimer
  11. je suis contente de voir que l'adaptation est à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais ni la BD ni le roman mais ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  13. Je note ce titre, parce que même si le sujet est loin d'être drôle, il a l'air d'être bien amené.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS