In Real Life, tome 3 : Réinitialisation de Maïwenn Alix

Synopsis : Dernier tome des aventures de Lani, une jeune fille de 17 ans évoluant dans une société futuriste où les humains sont asservis à un réseau numérique nommé le Système, auquel elle tente d'échapper.
Papier (469 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Milan / Page turners

Mon avis :
J'avais passé d'excellents moments avec les deux premiers tomes, Déconnexion et Mémoire vive et j'étais pour le moins curieuse de voir comment l'autrice allait terminer cette trilogie. Et je n'ai globalement pas été déçue, les personnages sont toujours aussi géniaux et j'étais prise par les rebondissements et toutes les réponses qu'ils nous apportent. La fin du tome précédent était pour le moins stressante et je voulais donc savoir comment les uns et les autres allaient s'en sortir (et s'ils allaient même y arriver...). On retrouve donc nos deux narrateurs et j'ai aimé cette alternance qui fait monter la tension et nous permet de voir comment les choses se passent d'un côté comme de l'autre. On comprend mieux certaines choses et j'ai aimé voir Lani découvrir ou redécouvrir un monde qu'elle n'avait pas décidé de quitter au départ mais pour lequel elle a développé une certaine aversion. Forcément toutes ses expériences vont peser dans la balance même si elle ne se rappelle pas de tout et elle va donner le meilleur d'elle-même pour atteindre ses objectifs. En parallèle, Alexander se bat lui aussi pour comprendre d'où les méchants arrivent et il va tout faire pour défendre ses idéaux et les gens qu'il aime. Rien n'est facile, l'autrice n'est pas tendre avec eux et ils vont devoir se battre pour sauver leurs vies.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, j'ai trouvé que le début démarrait un peu lentement avant d'arriver à me sentir pleinement dans l'intrigue mais les petits détails et indices disséminés ça et là par l'autrice font que l'on comprend ensuite où elle a voulu venir et tout ce que ça entraine pour les protagonistes. L'alternance nous permet de visualiser assez facilement ce que l'un et l'autre vivent, j'ai particulièrement aimé voir Lani essayer de comprendre ce qui semble la secouer de l'intérieur, elle se méfie de tout et de tout le monde même si elle ne comprend pas pourquoi et qu'il semblerait que cela vienne de certains réflexes. J'ai aimé être dans sa tête, redécouvrir un peu le monde des constructeurs et en visualiser davantage les tenants et les aboutissants, j'ai apprécié de la voir se battre pour ce qui compte pour elle et de la voir avancer tant bien que mal avec quelque chose qui titille en permanence son subconscient et qui lui permet de voir les choses un peu différemment. On comprend aussi les peurs d'Alexander, il a des objectifs, une mission mais en parallèle il stresse pour les gens qu'il aime à commencer par Lani et le fait qu'elle soit loin de lui. Le côté secret et manipulation de l'intrigue est super bien fait et je dois avouer que je me suis laissée berner par plusieurs personnages, en bien ou en mal... Le dénouement nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et m'a laissée pantoise... Une trilogie efficace dans un monde que l'on imagine sans peine au travers de la plume de l'autrice et des personnages vraiment attachants !!

En bref, j'ai beaucoup aimé cette conclusion à une aventure intense que l'on vit pleinement au côté des personnages. J'ai apprécié l'alternance de leurs points de vue, la façon dont les uns et les autres vont essayer de donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Si le début commence assez "doucement", la fin est par contre hyper haletante et les révélations qui nous sont faites totalement bluffantes !! Une trilogie avec laquelle j'ai passé d'excellents moments et qui nous fait découvrir un monde addictif et diablement bien fait grâce à des personnages attachants et qui ne laissent jamais tomber !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la science fiction, les personnages qui se battent pour leurs idéaux et ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- secrets, mensonges, manipulation...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!