Synopsis : Après le décès de sa mère, Jess Cooper part habiter avec son père qu'elle ne connaît quasiment pas. Celui-ci vit reclus au beau milieu d'une forêt, quelque part au Canada. En une semaine, il entreprend d'enseigner à Jess comment survivre dans la nature. Le temps presse, car l'homme, pourchassé par des tueurs, sait que ses jours sont comptés...
Bientôt, trois individus armés jusqu'aux dents débarquent et l'assassinent. Sans famille, sans abri, sans nourriture, Jess n'a plus le choix : elle doit tenir coûte que coûte, et apprendre à se défendre. Car la jeune fille le sait : les hommes vont revenir. Elle devra alors être prête à les affronter. Et à venger son père.
Papier (347 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez PKJ

Mon avis :
Bon, j'avoue, j'ai craqué sur la couverture et je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture... Ce qui fait que j'ai adoré être surprise par les grands espaces, par l'histoire de Jess, sa résilience et la manière dont les choses se passent. L'autrice nous livre là un thriller YA efficace, stressant et percutant que l'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminé. J'ai adoré la manière dont Jess va traverser chaque épreuve que la vie lui tend, ses erreurs et ses exploits et on ne peut que frissonner tout du long, au fur et à mesure que l'on se rend compte de ce qu'elle traverse. On a clairement peur pour elle à plusieurs reprises, il faut dire que les descriptions de l'autrice sont telles que l'on ne peut que s'imaginer l'arrivée de cette fille de la ville dans un lieu où son père vit seul, dans une forêt loin de tout, seulement ravitaillé quelques fois dans l'année en avion par l'un de ses amis. Les grands espaces, la vie en autarcie, sans électricité ni eau courante, la façon dont elle va devoir s'adapter à ce qu'elle découvre, le fait qu'elle n'ait pas réellement le temps de le faire avant la catastrophe et son envie de vivre sont autant de choses qui m'ont scotchées au récit jusqu'à la fin. J'en suis restée comme deux ronds de flan à quelques reprises et j'ai eu peur pour Jess plus souvent qu'à mon tour.

On dévore donc littéralement les mots de l'autrice qui nous fait vivre l'aventure à la fois fantastique et horrible de son héroïne, j'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises et j'ai admiré la manière qu'a Jess de se motiver, elle a une envie de vivre qui est plus forte que tout même si les éléments s'acharnent contre elle et qu'elle va parfois devoir commettre le pire pour survivre. On va donc suivre ses pensées, ses peurs et ses petites victoires et on ne peut qu'admirer ce qui l'anime, son esprit de vengeance et de survie. Elle va parfois se faire avoir, ne sait pas vraiment ce que faisait son père ni ceux qui le pourchassaient et ce qu'elle va découvrir est assez étonnant. D'une fille qui n'a jamais connu autre chose que le camping dans des infrastructures, elle va devenir une championne de la survie même si elle va aussi avoir quelques (grosses) frayeurs. Impossible donc de le lâcher avant la fin, j'ai été scotchée à l'intrigue, impatiente de voir comment et si elle allait s'en sortir et je dois dire que ça m'a tordu le ventre à une ou deux reprises. Elle n'est pas du genre à baisser les bras, va devoir trouver les bonnes idées et je l'ai admirée jusqu'à la fin. Un roman qui fait clairement froid dans le dos, est addictif et prenant, nous apprend énormément de choses sur cette survie et une héroïne qui garde espoir !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, j'ai été prise par les rebondissements et par tout ce qui arrive à Jess, j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan et on ne peut que stresser avec elle et espérer la voir survivre. Les descriptions sont telles que l'on a l'impression d'y être depuis notre canapé et on ne lâche pas cette aventure avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. Certains passages sont vraiment très durs mais j'ai admiré sa capacité à vouloir survivre en attendant de l'aide et sa vengeance !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille tout donner pour survivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, le sang, la chasse, la survie...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS