Synopsis : C’est l’histoire de deux « fleurs » :
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation…
Papier (188 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
C'est un court mais percutant roman que nous offre ici l'autrice. J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir cette aventure et je savais en même temps que j'allais, à un moment ou à un autre, souffrir avec les personnages. On parle donc d'une amitié qui nait entre une adolescente qui cherche sa voie et une grand mère qui se retrouve pour la première fois dans une maison de retraite. On parle de la surcharge de travail de tout le personnel, de leur incapacité à pouvoir parler avec les locataires, des sentiments qui ne doivent pas naitre parce qu'ils empêcheraient ensuite de bien faire son travail si on s'attache trop... Je me suis laissée prendre au jeu de ce récit à deux voix, entre Capucine qui découvre le monde du travail, les conséquences de ses choix pour son avenir et sa manière de défendre ses idéaux et Violette, qui n'est pas vraiment ravie de déménager mais qui n'a pas d'autre choix. On va donc vivre cette rencontre, tout ce qu'elle implique pour nos deux héroïnes, la manière dont elles vont toutes les deux s'ouvrir à l'autre et on ne peut qu'avoir le sourire et les larmes qui apparaissent tour à tour. J'ai admiré Capucine qui, à son jeune âge, garde la tête sur les épaules même si elle essaye de donner tout ce qu'elle a aux gens de son entourage, le côté désabusé des soignants qui ont perdu la foi en leur métier et en leur vocation, j'ai regretté que parfois ça soit un peu trop survolé pour vraiment entrer dans le détail mais l'intrigue apporte forcément beaucoup d'axes de réflexion. J'ai été touchée par tous les personnages, par ce qu'ils traversent et on ne peut que refermer ce livre avec le cœur rempli d'amour, qui souffre en même temps et surtout des questions sur notre avenir et ce que l'on va en faire. Un très joli combat entre amitié et entraide qui nous donne à réfléchir !

En bref, j'ai trouvé que le contexte de ce roman était très bien porté par ses deux héroïnes, on voit les deux faces du miroir et on vit chaque instant avec elles. On a bien évidemment le sourire aux lèvres mais aussi souvent les larmes aux yeux et on ne peut que réfléchir à toutes les questions que soulève l'autrice. Le final nous laisse avec différents sentiments et surtout des axes de réflexion. Une très belle histoire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires ancrées dans le quotidien et la réalité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- souffrir avec les personnages...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS