Le chant de nos filles de Deb Spera

Synopsis : 1924, Caroline du Sud. Trois femmes à la croisée des chemins.
Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision immorale pour sauver ses filles de la famine et échapper à la mort aux mains d'un mari violent. Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille. Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la terrible vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les terribles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.
Papier (396 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Charleston

Mon avis :
Je suis tout d'abord tombée amoureuse de la photo en noir et blanc de cette couverture. Ces trois petites filles m'ont intriguée et je me suis plongée dans ma lecture sans attente particulière. On découvre donc le récit de trois femmes. Elles sont très différentes les unes des autre, Gertrude est mère de 4 filles, vit avec un mari violent et chercher une échappatoire, Retta est noire, affranchie et cherche sa place et Annie, la patronne de Retta, issue d'une famille riche qui essaye de comprendre comment sa famille a pu en arriver là. C'est donc dans une ambiance vraiment spéciale que l'autrice nous plonge et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à nos trois héroïnes mais j'ai dévoré les mots pour savoir comment les choses allaient tourner pour elles. Et je dois dire que je me suis laissée surprendre par plus d'un fait, j'ai trouvé admirable leur abnégation mais aussi leur force de caractère et on ne peut que rester scotchés au récit qui se déroule sous nos yeux. Elles n'ont pas grand chose en commun si ce n'est qu'elles sont liées par le travail et je dois dire que découvrir ces destins entremêlés est une expérience vraiment spéciale. L'autrice a l'art et la manière de nous livrer leurs sentiments et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont pouvoir se terminer.

Même si je ne me suis pas totalement attachée à elles, j'ai admiré la capacité qu'a Gertrude de rebondir et de prendre les bonnes décisions, qu'a Annie de finir par ouvrir les yeux et l'espoir qui suinte par toutes les pores de Retta. J'étais curieuse de voir comment chacune d'entre elles allaient s'en sortir et si elles allaient d'ailleurs y arriver, on voit venir les nuages au dessus de leurs têtes mais on espère qu'ensuite ça sera le soleil qui apparaitra et on se doute que la vie est loin d'être rose et que les choses ne se passent pas toujours bien. Gertrude va devoir faire face à plusieurs événements qui s'enchainent, Retta qui n'a jamais eu une vie facile essaye d'y trouver un certain équilibre et celle qui prend le plus de charge sur les bras alors qu'elle n'y était pas préparée est Annie. L'intrigue est diablement bien faite et addictive, je n'avais pas vu venir le tiers des rebondissements qui nous sont proposés par l'autrice et je dois dire que j'en suis à plusieurs reprises restée coïte. Les personnages sont loin d'être lisses, on se prend au jeu des suppositions, on devine quelques petites choses mais d'autres bien plus énormes nous surprennent et jusqu'au bout on se demande comment on va les laisser... Et je dois dire que j'ai refermé ce livre avec des sentiments très variés et marquée profondément par le destin de ces trois femmes.

En bref, j'ai plongé dès les premières pages dans cette aventure que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. Les mots de l'autrice coulent facilement, j'étais prise par les rebondissements dans les vies de ces trois femmes et si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à elles, j'ai trouvé que l'on vivait de l'intérieur chacun de leurs sentiments et que le portrait qui nous était fait était vraiment splendide. Violent, rude, stressant mais splendide !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les destins de trois femmes fortes à une époque où elles n'avaient pas leurs mots à dire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le contrôle.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!