Le parfum des citronniers de Cristina Campos

Synopsis : 2010, Majorque Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’ Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île. Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.
Papier (377 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Charleston

Mon avis :
Encore une couverture dont je suis tombée amoureuse avant même de savoir de quoi parlait ce roman (et je dois dire que le titre évocateur y est aussi pour beaucoup !!). On plonge donc dans cette aventure un peu par la fin en découvrant un moment hyper fort en émotions. Ensuite, on va suivre les retrouvailles entre Marina et Anna, deux soeurs qui ne s'entendent pas vraiment, elles ont deux vies totalement différentes, n'ont pas du tout reçu le même amour de la part de leur famille et ont su se construire malgré tout autour des drames qu'elles ont vécu. Quand elles héritent d'une vieille maison, d'un vieux moulin et d'une boulangerie dans un petit village de Majorque, Anna ne se pose pas de questions et veut vendre alors que Marina va essayer de comprendre pour quelles raisons cette inconnue leur a légué ce bien de valeur. Commence alors pour elle un voyage qu'elle n'aurait jamais pensé entreprendre et qui va la mener bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer. J'ai trouvé que le contexte était vraiment super bien fait, que les personnages étaient attachants mais l'autrice essaye d'aborder bien trop de sujets différents pour qu'ils soient tous bien traités ce qui fait qu'elle se perd parfois dans des circonvolutions qui ne mènent pas à quelque chose de tangible. Et puis la fin est trop rapide au regard de tout ce que les personnages ont vécu par ailleurs et si on a toutes les réponses que l'on en attendait, j'ai été un peu frustrée...

On va donc avancer dans ce récit à deux voix, celles de Marina et Anna et on va découvrir combien ces deux héroïnes sont différentes et à la fois semblables. Marina a du quitter très tôt l'ile pour poursuivre ses études sur un autre continent pour on ne sait quelles raisons et est devenue membre de Médecins sans Frontières alors qu'Anna a suivi une route totalement différente, en se mariant, en ayant une fille et en vivant sur l'argent que gagne son mari. Quand Marina revient, c'est un peu un chamboulement d'autant que le mari d'Anna est désagréable avec elle et qu'il veut à tout prix vendre leur héritage pour renflouer ses caisses. Sauf que Marina va se battre et vouloir comprendre ce qui se passe, pour quelles raisons une femme qu'elles ne connaissaient pas les a nommées héritières et vivre des choses fortes. J'ai adoré le contexte petit village, la façon dont ils vont aider Marina à mettre des mots sur ce qu'elle ressent même si la culture du secret reste fortement ancrée en eux et qu'elle va devoir arriver à leur tirer les vers du nez. En parallèle il est question d'une enfant, d'un petit ami, d'une nièce, d'amitié, d'amour, de pardon, de secrets et si toutes les réponses nous sont données à la fin, ça fait clairement trop de choses. Les personnages sont attachants et jusqu'au bout on se pose des questions sur leurs décisions et leurs manières de voir l'avenir. J'ai lâché quelques larmes tout de même et trouvé globalement l'histoire très belle !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était vraiment bien fait, les deux sœurs sont très attachantes et on a envie de les voir découvrir les secrets des uns et des autres et de prendre leurs vies à bras le corps. On se doute que des drames vont leur arriver et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte. Le récit est un peu disparate puisque l'autrice aborde énormément de sujets différents, certains bien plus survolés que d'autres. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte avec à la fois les larmes aux yeux et le cœur empli d'amour. Une jolie histoire dans sa globalité !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les secrets de famille, les gens qui se battent pour ce qui compte pour eux et les magnifiques paysages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence de l'homme et sa méchanceté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!