Synopsis : Max, 13 ans, a quitté à contrecœur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l'aider sans en parler à ses parents.
L'amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d' être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l'aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.
Papier (434 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
J'ai craqué avant tout pour la couverture de ce roman sans savoir de quoi l'intrigue allait parler. Et j'ai tout simplement adoré me laisser porter par l'histoire de Max, ce jeune américain qui se retrouve propulsé dans un pays dont il ne connait pas la langue (la Belgique), où il ne trouve pas sa place, où sa relation avec ses parents et sa sœur n'est pas réellement au beau fixe et où toute sa vie va basculer le jour où il se rend compte qu'un gamin qui a son âge ou presque est caché dans le sous-sol de leur maison. Ils risquent gros à l'héberger même si ses parents ne sont au courant de rien et Max va tout faire pour apprendre à connaitre Ahmed. Ils vont lier une amitié solide au fur et à mesure que les jours et les mois passent, ils vont apprendre à filouter pour agir dans le dos de tout le monde et j'ai trouvé admirable les sentiments qui naissent et grandissent entre eux.

On parle inévitablement de respect et d'amitié mais aussi de compassion et d'entraide, Max ne va jamais laisser tomber Ahmed quitte à se mettre en danger et quand le pays commence à tomber dans la psychose à cause des attentats qui se produisent en France (puis ensuite en Belgique), les choses vont s'accélérer pour les deux amis. On découvre en même temps que Max (ou presque) tout ce qui est arrivé à Ahmed, ce qu'il a traversé avec sa famille, pour quelles raisons ils ont quitté la Syrie avec son père et inévitablement on s'attache à cet adolescent qui a tout perdu ou presque et qui ne sait pas comment réagir face à la gentillesse dont fait preuve Max. Ils vont y aller petit à petit, apprendre de l'autre énormément de choses et on ne peut que sourire en les voyant aller de l'avant et tout faire pour que Ahmed retrouve le sourire. J'ai adoré sa passion pour les plantes et sa patience...

On va donc alterner entre leurs deux points de vue, Ahmed qui a peur de ce qui pourrait lui arriver s'il était découvert et Max qui a plutôt confiance en l'âme humaine et qui va tout faire pour que son ami puisse retrouver une vie "normale". Il sait qu'il va devoir revenir aux USA un jour ou l'autre et il va alors tout faire pour que Ahmed trouve sa place avant de partir. Sauf que rien ne va se passer comme ils l'espéraient, ils vont aller de découvertes en découvertes, certaines bonnes, d'autres beaucoup moins et jusqu'au bout on va se demander ce qui va pouvoir se passer pour eux deux. J'ai adoré l'intrigue, la façon dont les mots de l'autrice se dévorent, tout ce que ça implique pour eux et inévitablement on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'ils traversent. Le final nous laisse avec une petite larme aux yeux et le sentiment que ça n'était finalement que le début...

En bref, j'ai trouvé que l'histoire était à la fois touchante et vraie, on ne peut que dévorer les mots de l'autrice pour savoir comment les deux amis vont s'en sortir, on s'attache à eux, on aime vivre l'évolution de leur relation, la peur au départ qui se transforme en quelque chose de plus grand et de plus fort. Le contexte est fortement présent, on va aussi bien suivre leur évolution psychologique que celle du monde dans lequel ils vivent et la peur qui guide les gens vers la mauvaise pente. Les sentiments qui nous touchent sont forts et parfois violents et on ne peut qu'espérer que l'avenir soit différent pour eux deux. Une belle leçon d'amitié et d'entraide !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires "vraies", les personnages attachants et qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir le pire de ce que l'homme peut faire par peur des autres...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS