Synopsis : Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père ? un homme qu’elle a à peine connu ? vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !
Papier (245 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Collection R

Mon avis :
J'ai entendu parler en bien de ce roman avant même sa sortie et ce ne sont pas les avis coup de cœur de Jérôme et Noukette qui vont me contredire ! Je me suis donc plongée dans cette aventure sur la seule foi de l'autrice et de ce que les autres en disaient, sans savoir ce qui m'attendait à l'arrivée. Et j'ai passé un excellent moment avec Luce et Pierrot, j'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir et j'ai adoré cette histoire faite de secrets, de rencontres, d'amitié, de voyage et des liens familiaux qui peuvent s'étirer à l'infini quand de nouvelles personnes font irruption dans notre vie. Luce va, le jour où son père est mis en terre, découvrir qu'elle a un frère qui a quasiment son âge et une petite sœur. Demi bien évidemment puisqu'ils n'ont pas la même mère mais cette révélation va fragiliser d'autant plus son monde déjà mis à mal par une rupture qu'elle n'accepte pas. Elle va alors entreprendre un voyage qu'elle n'aurait jamais imaginé mener, essayer de comprendre et apprendre à connaitre Pierrot, ce frère qui n'est pas tout à fait comme les autres mais qui nous touche énormément et on va alors les voir tous les deux évoluer au contact de l'autre. Le voyage n'est pas vraiment beau mais c'est un apprentissage de leurs capacités, de ce qu'ils peuvent ou pas faire et de ce que la vie leur réserve ensuite. Luce ne réfléchit pas toujours aux conséquences, elle se laisse guider par son cœur et forcément, cela donne des moments vraiment intenses.

Je me suis donc laissée porter par cette intrigue et ses rebondissements, les rencontres sont au final plus importantes que le voyage en lui-même et cela commence forcément par celle entre Luce et Pierrot. On a parfois envie de la secouer pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle demande à son frère mais sa frustration d'avoir passé plus de 20 ans sans le connaitre est grande et elle veut réparer tout ça. Sauf que Pierrot a des habitudes, les bousculer va entrainer parfois plus de mal que de bien mais Luce ne perd jamais l'espoir et veut donner à son frère quelque chose qu'il attendait de la part de leur père. L'aventure est donc faite de bonnes et mauvaises rencontres, Luce va apprendre énormément de chose lors de cet apprentissage et j'ai aimé voir évoluer sa relation avec Pierrot, la voir se battre pour lui, pour lui permettre de réaliser un rêve même s'il ne réalise pas ce qu'ils traversent. Les gens, bons ou mauvais, vont leur permettre d'évoluer, de prendre conscience du monde qui les entoure, j'ai adoré le message de tolérance que porte Luce sur son frère, elle le défend alors qu'il n'en est pas vraiment capable mais on va se rendre compte qu'il a lui aussi de nombreuses ressources. J'ai adoré vivre ce pan de leurs vies avec eux, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai vibrer en les voyant traverser chaque moment et j'ai refermé ce livre avec un espoir immense et des sensations vraiment très variées, allant de la tolérance et l'acceptation à la haine de ceux qui ne voient pas la beauté et la différence comme un plus dans la vie.

En bref, j'ai adoré vivre cette aventure avec Pierrot et Luce, les nombreux messages que nous fait passer l'autrice tout le long de l'histoire nous touchent et nous font vibrer et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment et si ils vont s'en sortir. J'ai aimé la pugnacité de Luce même si parfois elle est folie, la bonté de Pierrot et son amour pour sa sœur qui grandit et on ne peut qu'être curieux de voir ce qui va leur arriver. Petit regret, les choses vont un peu vite parfois, je serai bien restée davantage avec eux mais le rythme est passionnant et passionné et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une belle leçon d'humanité, d'humilité, d'acceptation, de pardon, d'amitié, d'amour et j'en passe !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la famille, les rencontres, les hauts et les bas, l'espoir et les combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va parfois un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS