Synopsis : Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les Etat-Unis au gré e leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l'âme en peine.
Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux de la tragédie qui les a précipités sur les routes, cinq ans auparavant.
Mais le voyage est parfois plus important que la destination...
Papier (406 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez PKJ

Mon avis :
Mais quel coup de cœur pour cette histoire, ces personnages, ce voyage et toutes les rencontres qui en découlent. J'avais adoré le précédent titre de l'auteur qui avait été traduit, La vérité vraie et j'étais impatiente de découvrir l'histoire de Coyote et je n'ai pas été déçue du voyage entrepris avec elle et son père. Ils ont vécu un drame et son père a préféré fuir avec la jeune fille, ils vivent donc à bord d'un bus scolaire aménagé et parcourent le pays pour oublier ce passé, ne vivant que dans l'instant présent. Coyote essaye quand même de garder le contact avec sa grand mère une fois par semaine et celle-ci va lui apprendre que le parc où la jeune fille avait l'habitude d'aller va être rasé. Elle y a un souvenir particulier et elle va vouloir y retourner une dernière fois. Sauf que son père est totalement contre et elle va devoir ruser pour l'y ramener contre sa volonté. Et c'est au fil des rencontres qu'ils vont faire sur la route qu'elle va s'épanouir, j'ai adoré cette jeune fille intelligente, débrouillarde, qui ne se laisse pas abattre par grand chose et qui va vouloir donner aux autres ce qu'elle a pour les aider et les rendre heureux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, je n'ai pas vu défiler les pages et j'étais toujours plus curieuse de voir si Coyote allait atteindre son objectif ou pas. Chaque personne qu'ils croisent et qui va ensuite voyager avec eux apporte quelque chose dans cette aventure et j'ai été énormément touchée par les uns et les autres d'autant qu'ils vont tous avoir des prises de conscience et tenter de choisir le bon chemin.

On va donc voyager au travers des États-Unis en leur compagnie, apprendre à les connaitre et voir au travers des yeux de Coyote le monde, elle n'a pas la langue dans sa poche et va tout donner pour réussir à être dans les temps dans la ville de son enfance. La perte qu'ils ont subi a totalement déboussolé son père et il va falloir à un moment ou à un autre crever l'abcès qui gonfle entre eux depuis tout ce temps. J'ai aimé la voir défendre ses idées, la voir tendre la main, la voir convaincre son père du bien fondé de prendre des gens en auto stop, devoir les convaincre à eux aussi de faire le voyage en leur compagnie sans rien craindre. J'ai aimé les voir se livrer petit à petit à Coyote, il faut dire que la jeune fille sait écouter les autres et si parfois elle a des réactions de son âge, elle a en même temps une maturité qui ferait pâlir la plupart des adultes. Je me suis donc laissée porter par ce road trip en bonne compagnie, j'étais toujours plus curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur sait faire monter la tension jusqu'à la fin. J'avais l'estomac qui se tordait dans tous les sens, à la fois heureuse et triste de voir comment les uns et les autres réagissent et je dois dire que découvrir leur histoire m'a faite réfléchir sur plus d'une chose dans mes propres choix. Le final est tout simplement magnifique, j'ai eu à la fois les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres et on les quitte à regret mais en ayant l'impression que ça n'est que le début d'un nouveau voyage qui promet lui aussi énormément !!

En bref, j'ai adoré les personnages, leur histoire, la façon dont l'auteur nous fait vivre chaque instant avec eux et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et de savoir si Coyote allait arriver à ses fins. Les protagonistes sont touchants, leur passé pèse sur eux et chacun d'entre eux a de magnifiques choses à nous raconter. On va suivre l'évolution de Coyote et de son père tout au long de ce road trip et j'ai adoré la manière qu'elle a d'aller au bout de ses idées et envies. Une jeune fille qui ne lâche jamais rien, qui va nous toucher de bien des manières et un voyage qui nous fait vibrer et nous interroger. Une magnifique aventure humaine en très bonne compagnie !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les road trips, les héroïnes intelligentes et qui ne lâchent jamais rien, les voyages "initiatiques", la famille et l'amitié.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pères qui ne voient pas que les autres souffrent aussi.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS