Synopsis : Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.
Papier (368 pages) et numérique - A paraitre le 04/03/20 chez Harper Collins

Mon avis :
Après avoir adoré Inexorable, j'étais plus qu'impatiente de découvrir le nouvel opus de l'autrice. Et bien je n'ai pas été déçue, c'est une nouvelle fois un thriller efficace qu'elle nous propose avec une bonne dose de psychologie et des personnages qui ne nous laissent clairement pas indifférents. Owen est clairement un pauvre gars. On le plaint dès le départ, on a envie de l'aider avec cette ex femme qui l'a coincé dans quelque chose qu'il ne supporte pas et on ne peut qu'y croire quand elle croise la route de celle qui va lui permettre de rebondir. Sauf que Sally, l'ex vengeresse et calculatrice ne va cesser de lui pourrir la vie jusqu'à ce qu'Owen craque (ou du moins, elle compte en arriver là). Il est vendeur de voiture dans l'entreprise de son ex beau-père (imaginez donc la pagaille) et les nombreuses tentatives de suicide de Sally commencent clairement à lui sortir par les yeux malgré la culpabilité qu'il ressent si elle arrive à ses fins. C'est donc dans cet imbroglio que l'autrice nous plonge, ajoutez à ceci des femmes qui meurent selon le schéma d'un tueur en série qui avait disparu des radars pendant quelques années et qui refait donc surface, des cachotteries de la part de tout le monde et des preuves qui dénoncent Owen alors qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Les flics ont tendance à s'acharner sur lui, les événements s'enchainent rapidement et j'étais curieuse de voir ce que les réponses allaient donner vu que l'on reste dans le flou une grande part de l'intrigue.

On avance donc au fil du roman, à la vitesse où les mots défilent et on essaye d’échafauder des théories qui pour ma part se sont toutes révélées fausses, j'avais deviné quelques petites choses mais pas les grosses (et mauvaises) "surprises" que nous réserve l'autrice.... Owen est un personnage que l'on a envie de protéger, il se retrouve harcelé par certains des flics liés à l'enquête alors qu'il n'a rien à voir dans l'affaire puisqu'il avait des alibis mais ils ont tendance à s'acharner sur lui. Seul l'un d'entre eux le croit et va essayer de le protéger en retrouvant le meurtrier. C'est parfois un peu gore et violent, c'est en tout cas hyper prenant et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment tout ceci va se régler. Je dois dire qu'entre son accident qui l'a rendu amnésique, sa femme qui le menace en permanence, sa nouvelle petite amie qui lui redonne le sourire et l'enquête qui semble le désigner, on plaint d'un bout à l'autre le pauvre Owen. On navigue donc en eaux troubles, on a plusieurs indices qui sont disséminés ça et là et on ne peut que se poser des questions sur le qui, quand, comment et surtout pourquoi. Et quand on comprend enfin, on en reste comme deux ronds de flan, j'ai adoré me laisser totalement surprendre par cette intrigue et tout ce que ça implique. Je n'avais pas du tout vu venir ces réponses, j'ai adoré le côté psychologique de tous les personnages et on les quitte avec une sensation vraiment très étrange au creux du ventre... Bluffant !! 

En bref, j'ai trouvé bluffante cette histoire, on s'attache assez facilement à Owen, notre héros malgré lui et on suit avec beaucoup d'attention tout ce qui lui tombe dessus. Le côté psychologique est très bien fait, on stresse et on a envie d'avoir les réponses à toutes nos questions, j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants de cette intrigue et une nouvelle fois l'autrice aura su jouer avec mes nerfs. Les réponses arrivent, on n'y croit pas vraiment, on doit pourtant y faire face et on referme ce roman avec des sentiments très différents... Bluffant, addictif, stressant et glaçant...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers un peu violents avec un côté psychologique hyper présent et qui nous déroute.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et certains sujets comme le viol et la séquestration.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Très bonne lecture pour moi aussi ! une découverte de cette autrice, mais pas la dernière :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS