Le crocus jaune de Laila Ibrahim

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 30.3.20
Synopsis : À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?
Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.
Papier (248 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Charleston

Mon avis :
J'aime les histoires qui, de près ou de loin, me font penser à Autant en emporte le vent. Ici on va donc traiter de la cause des esclaves et l'autrice nous entraine dans la vie de ces femmes d'une manière très addictive. On en a froid dans le dos aussi et on ne peut qu'admirer Lisbeth, sa capacité à grandir, à se forger ses propres opinions, à défendre ses idéaux et surtout à en avoir à une époque où la femme n'avait pas vraiment son mot à dire. On va donc suivre le point de vue de Lisbeth mais aussi la vie de Mattie qui va être arrachée à son fils pour aller nourrir le bébé qui vient de naitre dans la famille de ses maitres. Elle peut quand même continuer de voir sa famille et elle va être tiraillée en permanence entre Lisbeth et sa gentillesse et son envie de liberté. J'ai adoré le contexte, j'ai adoré les personnages, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir essayer d'aller de l'avant, la période n'était vraiment pas facile, que ça soit pour les esclaves ou pour les femmes (même si clairement ça n'est pas "comparable") et Lisbeth va s'avérer être, en grandissant, quelqu'un d'entier, de franc, de bon et qui ne peut pas oublier ses convictions pour faire plaisir aux autres. 

On va donc vivre l'évolution en parallèle de ces deux femmes et j'ai trouvé que l'histoire était vraiment bien faite et addictive, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir se terminer et j'ai adoré le chemin choisit par l'autrice pour ses héroïnes. Forcément certains passages sont durs mais ils sont décrits avec beaucoup de pudeur et d'adresse ce qui fait qu'on a l'impression de vivre les événements de l'intérieur sans un côté voyeur qui aurait pu être gênant. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais à la fois impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire et je n'avais pas vraiment envie de les quitter, les événements s'enchainent assez rapidement et on voit grandir notre héroïne au fil des chapitres jusqu'à ce qu'elle devienne une femme et doive prendre les décisions qui s'imposent à elle. La fin s'approche petit à petit, on suit avec plaisir le destin croisé de cette enfant qui grandit et de sa nourrice, on ressent bien ce qui les lie et les liera toujours au fond d'elles et on ne peut que refermer ce roman avec le sourire aux lèvres et la sensation que ça n'était que le début de quelque chose de plus grand. Une magnifique histoire !!

En bref, j'ai adoré le contexte, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré leur évolution et vivre tout ça avec elles, on ne peut qu'être forcément effrayés par ce que les hommes font à d'autres hommes et on est pris par les nombreux rebondissements dans la vie de Lisbeth et de Mattie. Elles vont devoir se battre pour leurs convictions et leur bonheur et j'ai trouvé que c'était vraiment super bien fait et prenant. On vit chaque instant avec elles et le final nous laisse avec différents sentiments au creux du cœur mais surtout un sourire qui réchauffe.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- le passé, le pire que l'homme est capable de faire à d'autres mais aussi le plus beau !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'esclavagisme et tout ce qui s'y rapporte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Moi je l'ai trouvé un peu trop court. J'aurais aimé qu'elle prenne davantage le temps car les personnages étaient vraiment intéressants

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS