Synopsis : La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?
Papier (330 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Robert Laffont - Heloïse d'Hormesson

Mon avis :
Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de l'autrice et je dois dire que j'ai globalement passé un bon moment avec Clarissa. Mon seul souci a été un léger manque d'empathie face à tout ce qu'elle traverse étant donné que notre héroïne est un peu "froide" mais l'intrigue est bien faite, le côté science-fiction proche de nous aussi et j'ai dévoré les pages pour savoir comment les choses allaient se terminer. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'autrice de nous décrire les sentiments de ses personnages, on vit le stress qui monte graduellement avec Clarissa et j'ai aimé découvrir les secrets des uns et des autres au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Elle vient donc de quitter son mari et postule pour avoir un appartement dans une résidence d'artistes. CASA est le nom de l'entreprise qui leur propose des locations à bas coût en échange de certaines choses. Clarissa a la chance d'être prise et découvre alors l'appartement dans lequel elle va vivre. Mais petit à petit des choses étranges commencent à lui arriver, les rencontres qu'elle va faire dans la résidence et en dehors vont la faire se questionner et on va entrer dans le côté psychologique de l'intrigue et ses nombreux secrets. J'ai aimé découvrir les personnages, leurs peurs et leurs espoirs, l'autrice joue parfaitement avec nos nerfs et j'avais deviné quelques petites choses mais pas le gros de l'histoire.

On avance donc petit à petit en compagnie de Clarissa, elle va découvrir des choses à la fois sur elle et sur les autres, les secrets sont nombreux et j'étais particulièrement curieuse par rapport à certains d'entre eux. Son entourage essaye de l'aider, à commencer par sa fille et sa petite fille mais rien ne se passe comme elle l'entendait et elle va devoir trouver des portes de sorties pour chacun de ses petits secrets. Je dois dire que j'ai apprécié le récit avec des pans de son passé et les découvertes qui en découlent et inévitablement les questions que cela pose. Les personnages sont sympathiques, j'ai particulièrement aimé la petite fille de Clarissa et on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. J'ai trouvé que l'intrigue avec ses nombreux tiroirs nous tenait en haleine tout comme le côté science fiction qui fait froid dans le dos et nous propose des axes de réflexion sur ce que l'on est capable d'accepter dans le futur. On va donc, au fur et à mesure des découvertes de Clarissa, se poser de plus en plus de questions et notre intérêt est sans arrêt piqué par les petits secrets des uns et des autres. Il est question de famille, d'entraide, d'écoute et d'espoir, on comprend le puits sans fond dans lequel est tombé Clarissa et on a envie d'en savoir toujours plus. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse sur les fesses concernant certains points...

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue proposée par l'autrice même si j'ai parfois eu un peu de mal avec Clarissa, notre héroïne, que j'ai trouvé souvent "froide". Elle va traverser des tempêtes, le récit entre passé et présent est bien fait et on imagine sans peine la pression de la technologie qu'elle subit. Le côté science fiction est donc hyper bien fait et prenant, on se pose inévitablement des questions, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et on va aller de révélation en révélation. Une aventure à la fois proche et éloignée de nous qui nous donne à réfléchir !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les secrets de famille et les mondes futuristes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes froides et pragmatiques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS