Synopsis : Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d’un festival « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…
Papier (150 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue ni par le dessin, ni par les personnages. J'ai dévoré les bulles, curieuse de savoir comment Nawel allait s'en sortir, on va vivre des hauts et des bas vraiment intenses avec elle, la voir s'émanciper et chercher sa voie, la voir sombrer dans l'angoisse de faire mal, de faire nul et on ne peut que ressentir tout ceci au travers des mots de l'autrice. Nawel découvre son avenir quand Alice, sa meilleure amie, lui permet d'acquérir un synthétiseur. Alice joue de la guitare et elles comptent bien créer un groupe et émerger sur la scène française. Elles vont passer de la banlieue à Paris pour poursuivre leurs études et leurs rêves ce qui fait clairement un gros changement pour elles, vont tout faire pour conquérir un public et faire des rencontres qui vont changer leurs vies, en bien ou en mal... Nawel va avoir une illumination en entendant un autre musicien sur scène et elle va alors vouloir créer l'album parfait, celui de la consécration pour elles deux. 

J'ai aimé la voir s'enflammer pour ce futur qui leur tend les bras puis tomber dans la plus profonde dépression quand elle se rend compte que ce qu'elle compose n'est pas "bon", elle va faire appel à celui qui a fait vibrer son cœur et lui demander son avis, qui ne va pas forcément lui plaire, elle va alors chercher cette perfection qui va la faire sombrer. J'ai trouvé que le tout était vraiment super bien fait, on s'attache à Nawel (et à Alice qui essaye en permanence de l'aider), on a envie de la voir s'en sortir, on la voir couler puis tenter de sortir la tête de l'eau et j'ai aimé le message de tolérance, d'abnégation, de travail que l'autrice passe et qui fait que l'on s'associe inévitablement à toutes les phases que traverse Nawel. Je me suis sentie concernée par les doutes et les peurs de la jeune fille, par son envie de toujours faire mieux, elle a du mal à accepter les mains tendues, le final nous prouve quand même qu'elle a appris de ses erreurs et est capable du meilleur. Une très belle histoire d'amitié, d'espoir, de volonté et de combats !

En bref, j'ai aimé nos deux héroïnes dès le départ avec un petit plus inévitablement pour Nawel, notre narratrice, j'ai plongé avec elle dans les espoirs et les déceptions, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle, couler parfois à pic mais accepter de le reconnaitre tant bien que mal et chercher cette perfection qu'elle a trouvé dans d'autres. Le dessin nous fait vivre tout ça et on ne peut que dévorer les pages jusqu'à la dernière. Une très belle leçon de vie !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme se battre pour son futur et ses envies.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois notre Nawel est vraiment naïve...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.
SHARE 12 comments

Add your comment

  1. Non je ne te lirai pas car je veux la lire et vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. A première vue l'histoire ne me tente pas plus que ça, mais tes mots donnent envie quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Elle pourrait me plaire cette bande dessinée! La couverture envoie du lourd.

    RépondreSupprimer
  4. Claire Fauvel, mais oui, j'avais beaucoup aimé La guerre de Catherine du coup je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  5. Sur ma PAL, la lecture ne va donc pas tarder ;)

    RépondreSupprimer
  6. le sujet ne m'attire pas du tout mais pourquoi pas. merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Je ne serai pas forcément aller vers cette BD mais ton avis me donne envie : à voir, si je la trouve à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  8. Cet album a de très bons échos, donc pas de raisons pour ne pas le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Je la note pour la médiathèque, et j'y jetterai un oeil au passage, tu as réussi à m'intriguer.

    RépondreSupprimer
  10. Tu donnes envie ! Et le dessin a l'air sympa! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS