Sang mentir de Pierre Bordage et Anelise Jousset

Synopsis : Un soir, en sortant du lycée, Odeline remarque qu’une voiture la suit. Le conducteur semble en savoir beaucoup sur son passé. Aidée par ses amis, elle décide de découvrir qui est cet homme. Des secrets de famille surgissent alors, bouleversant l’existence de la jeune fille. Faut-il se mettre en danger au nom de la vérité ?
Papier (215 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Flammarion

Mon avis :
Appelez-moi superficielle, j'ai eu envie de lire ce roman à cause du jeu de mot dans le titre... Et j'ai passé un très bon moment avec Odeline et sa bande d'amis, on va aller de découverte en découverte avec eux et je me suis laissée avoir par certains des protagonistes. Les auteurs nous plongent donc dans un thriller YA efficace même si certaines choses sont un peu survolées mais pour ceux qui veulent s'essayer au genre (et qui sont la cible "d'âge), c'est une très chouette entrée en matière. Notre héroïne vit avec un père autoritaire (quand il est là) et une mère totalement effacée et obnubilée par ses émissions de télévision. Quand, en rentrant un soir après l'école chez elle, elle a l'impression d'être suivie, elle va tout de suite paniquer un peu. Mais il va s'avérer que cela va entrainer découverte sur découverte pour la jeune fille et elle n'est pas au bout de ses surprises (et nous avec...). J'ai aimé ses interactions avec ses amis, la façon qu'ils ont d'être soudés et de s'entraider tout en étant tête en l'air comme les adolescents peuvent l'être. 

On navigue donc en eaux troubles, on ne sait pas trop ce qu'ils vont découvrir mais petit à petit Odeline fait la lumière sur les événements passés qui l'ont conduite à son présent. J'ai admiré son opiniâtreté, la façon dont elle a peur mais essaye de dépasser cette peur et essaye de protéger ses amis qui font la même chose avec elle. Ils ont eux aussi des secrets qui pourraient tout changer et on va les suivre dans leur fuite pour survivre. La tension monte petit à petit, j'ai aimé les voir se battre pour la vérité et les voir tenter de trouver les réponses à leurs différentes questions. Il semblerait que la réalité soit bien loin de ce que Odeline a toujours vécu et elle ne va rien lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Certaines choses sont clairement choquantes pour elle, elle ne va pas pouvoir laisser passer certains événements et je l'ai trouvée très forte et intelligente même si parfois elle fonce dans le tas pour aider ses amis et sa famille. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et malgré le fait que ça soit pour moi un peu court, je dois dire que l'intrigue et les personnages sont vraiment efficaces ! Un chouette thriller YA !

En bref, j'ai aimé la façon dont le contexte est mis en place, l'intrigue se complexifie au fur et à mesure que l'on avance et Odeline est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la tension monte graduellement jusqu'aux révélations finales et tout ce qu'elles impliquent. Une histoire vraiment bien faite et addictive !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers assez courts et rythmés avec une ambiance stressante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop court...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!